Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon copain est devenu violent et personne de mon entourage ne me prend au sérieux.

13 septembre 2017 - Insss

Bonjour, Je m'appelle Inès, j'ai 19 ans et je vous écris car personne de mon entourage me prend au sérieux et personne ne comprend vraiment à quel point je souffre,

Je suis en couple et amoureuse d'un jeune homme, sa fait environ 1 ans et demie que nous sommes ensembles je connais toutes sa famille et il connait aussi la mienne. Au début de notre relation il était très doux, très gentil et ensuite pour un rien et un peu d'alcool dans le sang il a commencé à devenir violent sa a commencé par un petit étranglement ensuite tirer mes cheveux et ensuite des coups et jusqu'à me mettre par terre..

Et a vrai dire je remarque que maintenant quand je suis avec lui je ne suis plus moi même, je n'ose plus parler de ma manière ni même réagir comme je le voudrai, de peur de sa réaction ou de ce qu'il pourrait penser de moi. J'ai l'impression d'être seule et que personne me comprend vu mon plus jeune âge, il m'a rabaissé, humilie mais il me dit qu'il m'aime et qu'il est désolé quand il fait ça, qu'il ne fait pas exprès...

Je ne sais plus quoi faire car j'ai déjà essayé de le quitter mais ça le met très en colère quand j'en parle et ne veux rien savoir... Je sais pas si quelqu'un va me répondre ou même lire ce message mais voilà j'aimerai avoir quelques conseils sur ce que je pourrai faire dans ma situation et si ce que je vis est grave ou si j'exagère ? Merci

Notre réponse :

Bonjour Mademoiselle,

Nous sommes très touché-e-s par votre message, que nous prenons tout à fait au sérieux. La violence au sein du couple, quelle que soit sa forme, n'est pas à minimiser et vous avez raison d'écouter vos ressentis. Nous allons tenter de vous aider au mieux.

Vous décrivez bien le cycle de la violence, avec une relation qui débute sans problème et un partenaire plein d'affection qui devient peu à peu agressif et se met à user de la violence. Ensuite votre ami s'excuse, dit qu'il regrette et qu'il vous aime, qu'il ne fait pas exprès. Mais l'accalmie ne dure pas et la violence recommence. Ce cercle vicieux est complexe mais bien connu des professionnel-le-s et il existe des solutions pour s'en sortir.

Vous semblez être sûre de ce que vous souhaitez, à savoir quitter votre partenaire. C'est déjà une très bonne chose d'avoir pu formuler cette décision et tenter de la mettre à exécution. Les moments d'annonce de séparation sont susceptibles de raviver la violence, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous faire accompagner (par des amis, des voisins, de la famille) lorsque vous annoncerez votre départ à votre ami. Si vous craignez pour votre sécurité, n'hésitez pas à appeler la police et à leur expliquer votre situation. Des agents peuvent se déplacer pour vous protéger. 

Enfin, nous vous invitons à contacter le Centre LAVI à Genève, qui vient en aide à toute victime d'infraction (dont la violence conjugale fait partie) de façon confidentielle et gratuite. Ces professionnel-le-s pourront également vous fournir les coordonnées de psychologues si vous le souhaitez. N'hésitez pas à les appeler, ne restez pas seule face à la violence. Vous avez déjà eu le courage de nous écrire, nous ne doutons donc pas que vous avez les ressources nécessaires pour aller de l'avant.

Nous restons disponibles en cas de besoin et vous envoyons nos meilleures pensées pour vous accompagner.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question