Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon conjoint me menace d'enlever notre enfant si on se sépare.

09 mars 2017 - Isafé

Bonjour Madame, Monsieur, Je me trouve aujourd hui dans une impasse. Je n ai plus de contact avec ma famille et mon conjoint, quand il est énervé est dénigrant avec moi. Je ne supporte plus cette situation mais je ne sais plus quoi faire non plus car je dois encore terminer ma formation à la HEP avant de pouvoir gagner ma vie. J avais demandé une bourse et vu que ma maman est mariée à un homme qui a une entreprise et une maison, ils me l ont refusée et mon fait un prêt de 30 000frs. J étais sensée avoir suffisemnent d argent le temps de finir mais mon conjoint n a de cesse de nous mettre dans le pétrin et j éponge à chaque fois les soucis...je me retrouve donc dans un appartement qui est à son nom, sans argent, avec un bébé de 3 mois, deux chiens et un conjoint qui me menace de garder le petit si je me sépare de lui alors qu il n est pas capable de s en occuper convenablement (quand notre enfant est avec lui, il pleure sans arrêt). Que puis-je faire? Comment puis-je sortir de cette situation sans qu il ne s en prenne à moi et au petit? Vers qui puis-je demander de l aide? J ai besoin d aide et de soutien, je n y arriverai pas seule car j ai peur, je suis même effrayée.

Notre réponse :

Bonjour Isafé,

Votre conjoint vous dénigre régulièrement, ce que vous ne supportez plus. Vous ne savez toutefois pas quoi faire pour mettre fin à cette situation, car votre situation financière est difficile et votre conjoint menace d’enlever votre enfant si vous le quittez. Vous vous sentez seule, et effrayée.

Il est bien compréhensible que vous ayez peur et ne sachiez pas quoi faire. Vos réactions sont normales, face à cette situation qui ne l’est pas. Malgré les difficultés, vous semblez prête à agir et vous avez tout notre soutien pour y parvenir.

Les violences psychologiques et économiques de votre conjoint sont illégales. La bonne nouvelle, c’est que vous avez des droits et avez accès à des ressources pour vous venir en aide. Nous avez l’impression que vous avez gardé pour vous cette situation depuis longtemps, et que pouvoir parler en face à face avec un-e professionnel-le pourrait vous faire du bien. Qu’en dites-vous ? Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier gratuitement d’entretiens à MalleyPrairie. Là-bas, vous pourrez recevoir un soutien psychologique ainsi que des conseils et un accompagnement juridique. De plus, vous pourrez y trouver un hébergement d'urgence, pour vous et votre enfant. En effet, vous avez le droit de quitter votre domicile avec votre enfant à tout moment, pour assurer votre sécurité à tous les deux. Pour profiter de ces services, vous pouvez commencer par appeler le 021 620 76 76 pour prendre-rendez ou poser toute question que vous pourriez avoir.

Il est en effet important que vous puissiez vous mettre à l’abri de ces violences au plus vite. Par la suite, vous pourrez entreprendre différentes démarches qui vous permettront d’être en sécurité à long terme. Si vous pensez que votre bébé peut être en danger (par exemple s’il y a un risque d’enlèvement), nous vous conseillons également de contacter le SPJ pour que ces professionnel-le-s puissent trouver avec vous une solution adaptée, et pour qu’ils/elles procèdent à une évaluation des compétences parentales de votre conjoint (ce qui pourra vous être utile pour obtenir le droit de garde lors de la séparation).

Nous espérons que cette réponse vous sera utile. Vous n’avez pas à affronter seule cette situation, notre porte reste ouverte à tout moment alors n’hésitez pas à reprendre contact. Nos pensées vous accompagnent.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique, Economique

Posez-nous votre question