Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon conjoint m'a poussée avec son pied, je l'ai pris comme une réelle humiliation et me sens humiliée. Est-ce de la violence?

06 mai 2019 - Lol...

Voici ma situation mon conjoint avec qui j ai 2 enfants m a donné un coup de pied dans les fesses enfin plutôt poussé avec son pied dans ma fesse devant sa mère ce soir parce que j lui ai marché sur le pied ( a la base pour rigoler ) mais lui ne l a pas pris comme ça . Je l ai pris comme une réelle humiliation et me sens mal . Merci de m indiquer si ce que j vis s apparente à de la violence .

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre conjoint vous a bousculée avec son pieds et vous vous demandez si cela s'apparente à de la violence. Vous vous sentez mal et humiliée.

Cette seule altercation, même si le geste était violent, ne nous permet pas de définir si ce que vous vivez s'apparente à de la violence. En effet, quand nous parlons de violence conjugale, nous nous référons à un processus présent au quotidien dans la vie d'un couple, par lequel l'un des deux partenaires essaie de dominer et de soumettre l'autre. La relation d'emprise se construit lentement et de manière imperceptible au départ. Plus le temps passe, plus les violences deviennent fréquentes et gagnent en intensité.

Nous ne cherchons cependant pas à minimiser ce que vous avez vécu. Il est d'ailleurs très important de rester attentive à vos ressentis : vous vous êtes sentie humiliée, c'est un sentiment fort. Avez-vous pu en parler avec votre conjoint? Est-ce la première fois que vous ressentez de l'humiliation ou une gêne suite à des comportements similaires, à des paroles ou des attitudes?

Rester vigilante et au plus près de vos émotions peut vous aider à prévenir ou à stopper une situation susceptible d'engendrer de la violence. Encore une fois, nous ne voulons pas juger attivement de ce qui s'est passé car nous ne disposons que de peu d'informations. Si vous souhaitez nous en dire plus ou nous poser d'autres questions, nous restons à votre entière écoute.

Prenez soin de vous !

retour aux questions

Posez-nous votre question