Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Malgré la séparation, le harcèlement se poursuit. Que faire?

20 juin 2021 - @Kn...

En raison de plusieurs années de maltraitance psychologique dans ma vie conjugale (insultes, rabaissement, chantage au suicide), j ai décidé il y a bientôt 6 mois de me séparer. Cependant, malgré la séparation j ai l impression de vivre encore plus sous pression. Mon ex appelle mes amis et ma famille dans mon dos pour savoir ce que je fais et avec qui, questionne les enfants et leur demande d investiguer pour lui alors qu'ils sont très jeune et j en passe. Il m envoie des messages pour me dire que je brise notre famille etc. Je n en peux plus.

Je veux demander le divorce mais il menace de se suicider et j ai peur. Et j avoue aussi que jbai honte de ma situation. Que faire?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Après plusieurs années de violence psychologique dans votre vie conjugale, vous avez décidé de vous séparer. Cependant votre mari questionne votre entourage et demande à vos enfants de l'informer sur ce que vous faites et avec qui. Il vous envoie aussi des messages culpabilisants. Vous n'en pouvez plus de cette situation et vous vous demandez que faire.

Vous avez bien fait de nous contacter, en effet il n'est pas facile de sortir d'une situation de violence psychologique et cela prend du temps. Nous vous félicitons, vous avez déjà fait un grand pas un vous séparant. Votre sentiment de honte est une réaction normale. C'est la situation qui ne l'est pas, d'ailleurs la violence est interdite et peut être condamnée par la loi.

Malgré que vous soyez partie, vous subissez encore du harcèlement par les messages et les investigations de votre ex-mari auprès de vos enfants et vos proches. La menace fait aussi partie de ce type de violence, tel que menace de suicide en cas de divorce.

Nous vous encourageons à prendre contact avec le Centre LAVI Vaud au 021/631.03.00. Des spécialistes vous écouterons et vous conseillerons de manière confidentielle et gratuite. Par leur intermédiaire, il est aussi possible de bénéficier de consultations juridiques gratuites, afin de connaître vos droits en cas de divorce.

Nous vous conseillons aussi d'appeler le Centre MalleyPraire spécialisé en violence conjugale au 021/620.76.76. Lors d'un entretien des professionnels-les vous conseilleront afin de vous aider à vous protégez et sortir de cette situation.

Nous vous rappelons que vos enfants sont aussi affectés par cette situation. Ils sont pris dans un conflit de loyauté entre leurs parents. La Fondation As'Trame 021/648.56.56, peut apporter à vous et vos enfants conseils et soutien afin de les aider à traverser cette période de séparation.

Nous espérons qu'au travers de ces différentes pistes vous trouverez l'aide nécessaire pour poursuivre votre chemin vers plus de sérénité.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles.

Recevez nos meilleures pensées.

retour aux questions

Posez-nous votre question