Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Ma femme est violente avec moi, je perds confiance en moi, et je m'énerve à mon tour, que faire?

31 décembre 2017 - Sok...

J’aime beaucoup ma femme. Elle m’a souvent violenté, et a l’heure actuelle j’ai pris beaucoup de poids à cause de ça. Je perds confiance en moi et elle me pousse vers le fond. C’est périodique elle est bien 4-5mois ensuite elle deviens méchante pendant 4-5 semaine d d’affiléé. Je commence à perdre confiance en moi donc j’ai peur qu’elle me trompe et je m’enereve (Verbalement) sans insultes mais je monte le son et je me sens mal quand je le fais et je vois qu’elle en souffre aussi. Que faire ? Elle ne veux pas qu’on fasse une médiation ou thérapie de couple. Et nous avons un enfant en commun. Le rat le bol me rends agressif verbalement. Je n’ai jamais touché une femme.

Notre réponse :

Bonjour Monsieur,

Violenté souvent par votre femme, vous en souffrez beaucoup. Cette situation vous a fait prendre du poids et petit à petit vous avez perdu confiance en vous ce qui vous pousse à douter de votre femme et vous énerver contre elle. Vous aimeriez arrêter cette souffrance chez l’un ou l’autre mais elle refuse de suivre une thérapie de couple. Vous avez alors décidé de nous écrire et vous avez très bien fait. Il n’est pas facile de sortir de d’un cycle de violence, qui présente de l’espoir par ces moments de calme. Les conséquences de cette violence psychologique ne sont pas moindres et peuvent encore s’aggraver bien qu’elles soient déjà très néfastes sur votre santé et votre relation (problèmes de poids, perte de confiance, agressivité, culpabilité). Elles peuvent aussi être indirectement difficile à vivre pour votre enfant, témoin de cette violence. Il est donc important de vous en protéger tous les deux. 

Pour cela il faut d’abord penser à vous et pourquoi pas en prenant soins de vous-même, si pour le moment elle refuse d’avoir recours à la médiation. Les émotions négatives que vous ressentez à cause de ses dires sont certainement la cause de votre prise de poids et votre manque de confiance. Avez-vous pensé à reprendre le dessus en contactant un thérapeute pour vous soutenir dans ces moments difficiles ? Cela peut être une solution individuelle pour vous aider à vous sentir mieux et développer des compétences pour vous protéger psychologiquement. De plus, nous sentons que vous êtes sous tensions mais lui répondre agressivement renforcera la relation de violence conjugale et votre culpabilité. Si vous sentez que la tension monte, vous pouvez essayer de sortir marcher afin de désamorcer la violence qui risque de suivre si on ne reprend pas son calme. 

Vous n’êtes surtout pas coupable de ses actes de méchanceté mais cela ne pourra pas stopper si elle ne prend pas conscience qu’elle agit violemment. Vous pourriez peut-être essayer de rediscuter avec elle de la thérapie de couple en mettant en avant la survie de votre couple mais aussi la santé de votre enfant. Lui proposer de lire nos informations sur les effets de la violence de notre site peut être un moyen en plus pour la convaincre.

Nous ne savons pas si vous avez déjà pensé à vous éloigner d’elle momentanément ou à une séparation, mais c’est aussi une façon de se protéger lorsque la partenaire ne peut/veut pas évoluer vers de la non-violence.

En espérant que ces pistes vous auront aidé à entreprendre des démarches vers un meilleur futur, nous vous souhaitons d’aller mieux. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez d'autres questions. Bien à vous. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question