Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je vis avec une personne violente, j'ai honte, j'ai besoin d'aide.

01 septembre 2017 - Asiri

Je vie avec une personne violente je sais plus quoi faire? J'ai honte et je me renferme sûr moi... Je ne revoie plus mes amis ni ma famille. J'ai besoin d'aide.

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Vous cherchez de l'aide quant à une situation de violence que vous subissez. Vous ne nous donnez que très peu d'informations sur ce que vous vivez mais nous allons tenter de vous aider au mieux.

Les conséquences de la violence que vous décrivez, à savoir un sentiment de honte, un repli sur soi et un isolement progressif, sont des réactions normales face à une situation qui, elle, ne l'est pas. Vous faites bien de chercher de l'aide car ces effets peuvent s'aggraver et votre santé physique et mentale se détériorer. Il nous importe également de vous dire que la violence, qu'elle soit physique, psychologique, sexuelle ou économique, est strictement interdite par la loi. En ce sens, vous avez différents droits, dont celui de porter plainte, de quitter le domicile conjugal et/ou de demander des mesures de protection de votre personnalité. 

Vous avez également le droit de recevoir l'aide de la LAVI (Loi sur l'Aide aux Victimes d'Infractions). Ce service peut vous recevoir de façon confidentielle et gratuite et propose à toute victime d'infraction, dont la violence conjugale fait partie, un soutien psychologique, social et juridique. Nous vous encourageons à contacter ces professionnel-le-s de terrain afin de poursuivre sur la voie que vous avez courageusement choisie, à savoir celle de la dénonciation de la violence.

Nous espérons avoir pu vous aider et restons disponibles pour toute autre question. Nous vous envoyons nos meilleures pensées pour la suite.

retour aux questions Posez-nous votre question