Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je suis fatiguée et je n'arrive plus à penser.

29 décembre 2018 - Ine...

Bonjour avec mon mari depuis quelque temps ça ne va pas du tout! J’avoue Que je ne suis pas bien depuis plusieurs mois psychologiquement! j’ai aussi une fibromyalgie qui me fait être très fatiguée tres souvent, j’ai de la peine à faire correctement mes tâches, j’ai besoin de me reposer plus que des personnes “normales” et je sais que tout cela le stresse énormément et qu’il m’en veut indirectement! Il est depuis longtemps tres blessant dans ses propos, me dit que je ne fais rien et qu’il doit tout assumer, me rabaisse constamment et me fait sentir coupable! Je ne suis pas très bien dans ma tête dernièrement je me sens horriblement mal avec moi même et très angoissée par tout! Je suis suivie par un médecin! Mais aujourd’hui lors d’une dispute ça a vraiment mal tourné! Il est vrai que je lui ai répondu mal mais il a eu des gestes très agressifs qui m’ont fait vraiment peur! Je lui ai répondu violemment verbalement et dis que je voulais partir, il ‘a empoignée très fort et m’a poussée vers la porte d’entree! J’e me suis débattue et je l’ai griffé et la il ‘m’a empoignée et soulevée du sol par le col de mon pull et ensuite reposée et poussée sur le sol! Je suis encore sous le choc! Je me suis enfermée pendant une heure dans la salle de bain pour ne pas le voir le temps qu’il se calme! Ensuite en discutant il a dit que tout était de ma faute que je l’avait fait dépasser ses limites et que je l’avais provoqué! Qu’une Fois moi aussi je lui avait levé les mains (il y a longtemps lors d’une dispute je lui avait donné une fiddle au visage effectivement mais par ce que ses proprios était très blessants! Mon mari blesse énormément avec les mots et me déstabilise psychologiquement! C’est comme un genre de violence psychologique) je ne sais plus quoi penser et quoi faire! J’ai besoin de conseils! Svp aidez moi! Merci

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous êtes en état de choc après que votre mari a agi violemment envers vous. Il nie sa responsabilité et cherche à vous culpabiliser. Vous traversez une période difficile depuis quelques mois, avec beaucoup de fatigue liée à la fibromyalgie. Cependant, au lieu du soutien de votre partenaire, vous êtes confrontée à de la violence psychologique et physique. Vous avez bien fait de nous écrire.

Ce que vous vivez est complexe et vos sentiments sont normaux face à une situation qui ne l'est pas. Actuellement, avant tout, il est important de prendre soin de vous. Nous allons vous proposer quelques pistes pour le faire.

Nous lisons que "vous ne savez plus quoi penser et quoi faire". Auriez-vous un-e ami-e ou un-e proche chez qui vous rendre, afin de prendre un peu de recul et faire le point sur la situation ? Cela peut être l'occasion de vous poser quelques questions: Que souhaitez-vous pour votre avenir ? Quels sont vos besoins, vos attentes, dans une relation de couple ? Sont-ils satisfaits ? Comment pourraient-ils l'être ?

Bien entendu, la séparation ou le divorce ne sont pas les seules solutions face à la violence, pour autant que l'auteur-e prenne ses responsabilités et demande une aide professionnelle adaptée, ce qui ne semble pas être le cas de votre mari. C'est pourquoi il est important de vous écouter vous, et votre petite voix intérieure. Aimeriez-vous un soutien pour vous aider à réfléchir à votre relation et à vos besoins ? Si c'est le cas, vous pouvez contacter le Centre d'accueil MalleyPrairie au 021 620 76 76, afin de prendre rendez-vous avec une personne spécialisée dans les violences au sein du couple. Auprès d'elles/eux, vous trouverez une écoute bienveillante, des informations sur vos droits, et un soutien dans votre démarche vers un mieux-être. Les entretiens peuvent avoir lieu dans différentes villes du canton de Vaud grâce au service Itinérance et sont gratuits. N'hésitez pas à les contacter! Le centre propose également un hébergement si vous n'avez personne chez qui aller pour vous reposer et faire le point. 

En cette fin d'année, nous vous souhaitons le meilleur pour 2019, en espérant qu'elle sera une année plus apaisante et sereine pour vous. N'hésitez pas à nous écrire pour donner des nouvelles ou si vous avez une autre question. Nos pensées vous accompagnent. Prenez bien soin de vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question