Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je subis des violences économiques, j'ai fait appel à la justice et une audience est agendée. Que risque mon mari s'il ne se présente pas?

24 juin 2019 - Mè...

Bonjour, J'ai découvert votre site et ai réalisé que je subissais de la violence économique depuis des années. Je travaille depuis longtemps, et depuis que je suis mariée, c'est moi qui pourvoit principalement aux besoins de ma famille avec mes 4 enfants. Actuellement en congé maternité, je perçois des allocations maternité d'un certain montant. Mon mari a 5 x plus de salaire et perçoit les allocations familiales qui ne sont jamais destinées aux enfants ! Je n'ai jamais eu accès à son compte et aucune information de ce qu'il fait (il n'a jamais voulu de compte commun). Il dit qu'il paie le loyer  et donne pas assez pour l'alimentaire (!) et au compte-goutte, parfois très peu, parfois un peu plus, en espèces jamais de virement, je dois toujours quémander quand il y a un besoin urgent, pour toute la famille en plus j'allaite. Je dois toujours rajouter minimum 500-600.- pour les dépenses alimentaires et ménage, les couches et TOUT ce qui concerne les enfants c'est toujours moi avec mon petit salaire. Depuis des années c'est pareil, je vis comme une esclave, jamais rien pour moi mais les enfants ne manquent de rien car c'est toujours moi qui gère leurs besoins. Ceci n'est pas juste, il ne veut jamais parler factures, et en plus avec le disponible qu'il lui reste, environ 3000.- il ne paie même pas les impôts et les frais de garde, je me suis réveillée et ai écris au juge des affaires familiales pour que les allocations des enfants me soient versées pour qu'enfin les enfants en bénéficient. Et il lui faudra une curatelle ou moi qui gère son budget, il construit une maison à l'étranger pour nous mais cela on en a pas besoin ! On veut vivre normalement tous les jours ici. Je voulais savoir ce que mon mari risque s'il ne vient pas à l'audience. Je suis libérée d'avoir écrit au juge, même quand je travaillais tout mon salaire passait pour les besoins vitaux de ma famille et lui non. Merci pour vos remarques et réponses,

Notre réponse

Bonjour Madame,

Nous sommes désolé-e-s du retard de notre réponse, nous avons reçu beaucoup de questions récemment.

Vous vivez une situation de violence économique depuis des années. Bien que vous ayez un salaire plus modeste que votre mari, vous assurez une part importante des besoins et du bien-être de votre famille. Il perçoit les allocations familiales mais vos enfants n’en bénéficient pas, et quand il manque quelque chose à vos enfants, c’est à vous d’y subvenir. La discussion sur le sujet financier est difficile avec votre mari et vous percevez un manque de transparence quant au compte de votre mari. Ainsi, vous avez fait appel à la justice pour rééquilibrer votre situation. Suite à cette démarche, il y a une convocation à une audience et vous vous demandez ce que risque votre mari s’il ne se présente pas.

Si votre mari ne se présente pas à l’audience, une seconde audience sera agendée avec sans doute une demande de la ou du Juge à ce que les deux parties soient représentées par un-e avocat-e pour obtenir notamment les pièces comptables des revenus familiaux.

Concernant les allocations familiales, vous pouvez demander des mesures protectrices de l'union conjugale (MPUCS) afin de faire valoir les violences économiques, bien sûr nous ne pouvons garantir la finalité de cette demande.

Afin d'être informée et soutenue dans vos démarches, vous pourriez contacter le centre LAVI  le plus proche de votre domicile (Lausanne, Aigle ou Yverdon). Les intervenant-e-s peuvent vous recevoir en toute confidentialité et vous conseiller au mieux en fonction de vos attentes et besoins.

Quant à vous-même, avez-vous réfléchi à vos besoins, quels changements attendez-vous ? Quelles sont vos conditions et vos attentes pour pouvoir aller de l’avant et vous sentir respectée dans votre famille ?

Vous faites preuve de bien du courage et tout l’effort que vous faites pour assurer le bien-être de votre famille mérite d’être reconnu. Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite et restons volontiers à votre disposition si vous avez d'autres questions ou tout simplement si vous souhaitez donner de vos nouvelles.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Economique

Posez-nous votre question