Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je ne sais pas si je suis victime de violence dans mon couple.

30 mars 2019 - mar...

Bonjour, Je vous contacte car je ne sais pas si je suis victime de violence dans mon couple. Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble. J' ai toujours un sentiment de crainte, je ne sais jamais comment il va réagir, de quelle humeur il sera... J'ai l'impression qu'il cherche souvent le conflit quand il l'a décidé. Une anecdote, avant- hier tout allait bien il me serre dans ses bras et me dit qu'il m'aime... Le lendemain je me sens heureuse et me sentais bien car il était bien avec moi. Seulement, vers midi je lui passe un coup de fil pendant ma pause au travail, et là je sentais la froideur dans sa voix comme si quelque chose n'allait pas. Je lui demande s'il peut aller chercher notre fils à la crèche le soir. Il me dit qu Il est ok puis on se dit au revoir. Je sentais cette tension mais je ne disais rien. Lorsque l on raccroche, il m envoie un sms me disant " Tu me raccroches au nez ?" Je lui répond que " non je lui ai dis salut puis J'ai raccroché ". Il me répond " Ok c'est de ma faute allez bye". Il a ce don pour mettre un froid dans n importe quelle situation. Après ce coup de téléphone, je me suis sentie mal toute la journée et j avais cette crainte de rentrer le soir pour le retrouver, ne pas savoir comment il va réagir et de quelle humeur il sera... Effectivement, ce soir là tout était sujet à dispute pour lui, je ne me trompais pas. Le frigo que je n'avais pas nettoyé... J'essayais de ne pas répondre car dans ces situations quoi que je dise il va s'en servir pour me crier dessus... Ce n'est qu'un simple épisode bien-sûr mais je sens toujours un mal être je ne sais jamais s'il va être de bonne ou de mauvaise humeur, s'il va s'en prendre à moi. Je fais toujours attention à ce que je dis pour ne pas qu'il se fâche. Je ne sais pas si cela est de la violence psychologique ou si c'est une simple dispute de couple... Je n'arrive plus à faire la part des choses. Il dit également que je suis une hysterique. C'est vrai que des fois je pars en crise de larmes car je n en peux plus la façon dont il me parle... Il me crie dessus et parfois m insulte. Pour me défendre Je l'insulte à mon tour. Je lui dis qu Il me pousse a bout et c'est pour ça que je fais des crises de pleurs. Il me dit que je suis hysterique pour rien que je ne devrais pas avoir des réactions comme ça. Mais alors comment dois je réagir? Je suis perdue ? Est ce que j'abuse la situation? Ou me manipule t il ? Je ne sais plus... Il m a même filmée la dernière fois quand je pleurais pour montrer ces vidéos à sa mère et lui dire que je suis complètement folle. Il dit à ses proches qu'il n en peut plus de mes réactions... Il arrive à complètement me chambouler au point de ne plus savoir quoi penser ... Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour Madame,

En couple depuis maintenant 3 ans, vous avez remarqué qu’il y a de plus en plus d’épisodes de disputes qui vous mettent mal. Avant et/ou après chaque dispute vous avez de la peine à confronter votre partenaire car vous avez peur de sa « possible » mauvaise humeur et qu’il s’en prenne à vous. Il vous fait aussi culpabiliser et vous essayez tant bien que mal de faire beaucoup d’efforts pour éviter les disputes, mais cela continue. Vous vous sentez chamboulée et vous nous demandez si c’est de la violence psychologique. 

Vous avez très bien fait de nous en parler. Vous avez pris conscience que cette situation vous affecte au quotidien et que cela ne vous convient pas. Avoir pris la décision de nous écrire montre un grand sens de responsabilité vis-à-vis de votre santé et bien-être mais aussi celui de votre enfant, qui peut être touché par cette ambiance qui persiste. 

Nous comprenons votre sentiment d’être perdue. Il est difficile d’identifier la violence car elle s’immisce de manière insidieuse au sein du couple. Une fois que cela se répète et dure dans le temps, une certaine routine s’installe sous forme de cycle qu’il est difficile de rompre sans aide extérieure. Dans votre cas, les épisodes que vous nous décrivez sont bien des comportements de violence psychologique (crier, vous faire sentir coupable, vous traiter d’hystérique, vous insulter, vous filmer sans votre accord). Le fait que cela vous touche de plus en plus et que vous développiez des émotions négatives quant au fait d’entrer en contact avec votre partenaire est un signe que ces conflits sont destructeurs et ne permettent pas d’avancer dans votre relation.

Dans un premier temps, vous pourriez alors vous demandez quelles sont vos attentes quant à votre couple. Ensuite, vous pouvez essayer d'en discuter avec votre partenaire pour lui faire prendre conscience de la situation.

Comme nous vous l’avons dit, l’aide extérieure est précieuse pour sortir de ce cycle et nous vous encourageons à en parler à quelqu’un de confiance de votre entourage qui pourrait vous soutenir dans ces moments difficiles.

Nous restons disponibles si vous avez d’autres questions quant à cette situation ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles. Ne restez pas seule et prenez soin de vous. 

 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question