Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je ne sais pas où m'adresser pour trouver de l'aide. La séparation est compliquée à différents niveaux.

02 avril 2017 - Eiram57

Bonjour, Je vis une situation désespérée avec mon mari souffrant de troubles psychiques. Il occupe l'appartement familial dont nous sommes propriétaires à 50%. Je n'ai pas la possibilité de récupérer mes affaires. Cet appartement était mon domicile jusqu'a il y a 1 année. Je souffre d'une maladie chronique, j'ai des problèmes de mobilité entre autres, et j'ai besoin de temps et d'aide pour pouvoir récupérer mes affaires personnelles et mes meubles. Il m'impose sa présence et j'en ai peur car il ne respecte pas du tout mes besoins. Il m'agresse verbalement et physiquement de manière passive ( par sa présence et son harcèlement permanent). Nous avons des problèmes économiques car il ne gère plus rien. Bref, c'est une situation très très complexe et je ne sais plus comment m'en sortir. Je souhaite dénoncer cette situation et je ne sais pas où m'adresser. Merci de votre réponse. Meilleures salutations.

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Séparée depuis un an de votre mari, vous êtes confrontée en tout cas à de la violence psychologique, mais peut-être également économique et physique de sa part. Vous ne pouvez pas récupérer vos affaires de l’appartement dont vous êtes pourtant copropriétaire. Vous avez besoin d'aide et de temps et sa présence rend les choses difficiles : il ne respecte pas « vos besoins » et vous harcèle. Vous souhaitez « dénoncer » ces différents actes. Vous faites bien de nous écrire.

Nous manquons d’informations et de détails pour vous répondre de manière précise sur les démarches envisageables dans votre situation. Cependant, de nombreuses violences sont punissables sur plainte voire poursuivies d’office au sein du couple. Vous nous parlez également de « harcèlement permanent ». Faites-vous référence à une forme de stalking ? Sous ce lien, vous trouverez des informations sur comment vous protéger et sur les mesures de protection de la personnalité qui pourraient être mises en place pour le stopper.

D’après ce que nous lisons, vous avez des enfants et souffrez de « problèmes économiques » à cause de votre mari. Refuse-t-il de payer les pensions alimentaires ? Si c’est le cas, vous pouvez contacter le Bureau d’avances et de recouvrement des pensions alimentaires au 021 316 52 22 pour voir ce qu’il est possible de faire.

Etant donné que votre question touche à divers droits (dont de la propriété et de la famille), il serait judicieux d’éclaircir la situation avec un-e avocat-e. L’Ordre des Avocats Vaudois propose une liste de professionnel-le-s ainsi qu’une permanence.

Nous comprenons que vous vous sentiez perdue et que la situation soit lourde à vivre. Les conséquences sur votre santé de ces violences sont certainement palpables. Avez-vous quelqu'un avec qui en parler ? Un-e proche, qui pourrait par ailleurs peut-être vous accompagner pour récupérer vos affaires ? Si vous souhaitez avoir une écoute et un soutien professionnels, le centre MalleyPrairie propose des entretiens en ambulatoire, également dans différentes villes vaudoises. Ces intervenant-e-s sont spécialisé-e-s dans la violence au sein du couple et les entretiens sont sans contrepartie financière. Ils organisent aussi gratuitement un groupe de parole pour les femmes confrontées aux violences de leur (ex-)partenaire. Vous pouvez prendre rendez-vous ou simplement demander plus d'information au 021 620 76 76.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile et que votre situation s'améliorera au plus vite, vous libérant d'un fardeau. Nous restons à disposition pour toute autre question ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles. Bien à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique, Economique

Posez-nous votre question