Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je me sens concernée par la violence psychologique. Je me sens seule et j'ai même peur.

21 novembre 2019 - WTB...

Bonjour, Je me sens concernée par une violence mais psychiquement. J'ai aussi fait le test de votre site qui aussi me dit de faire attention car j'ai repondu sur 09 questions positif. Malheureusement je suis loin de ma famille et du coup je me sens tres seul. Je suis mariée depuis 04 ans et j'ai deux petits bebes. J'ai essayer de proposer une thérapie de couple, car je n'arrive pas a m'ouvrir vers mon mari et que j'ai même peur. J'ai peur aussi de perdre mes enfants ou ne pas pouvoir m'en occuper. Je déteste rentrer le soir chez moi et je sais plus comment faire ou chercher de l'aide. Je me send perdu. 

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous dites que vous êtes concernée par de la violence psychologique de la part de votre mari, que vous vous sentez seule et que vous craignez de ne plus pouvoir vous occuper de vos deux jeunes enfants.

Nous vous félicitons d’avoir eu le courage de nous écrire et d’avoir fait le test. Briser le silence, pouvoir partager ses difficultés est important afin de ne pas rester seule. Votre famille est éloignée de vous, mais sachez que des gens sont là pour vous soutenir et vous aider. Il existe un réseau de professionnel-le-s qui sont là pour vous conseiller et vous aider a retrouver du calme et de la confiance en vous.

Même si vous nous donnez peu de détails sur les comportements de votre mari, vous nous dites être concernée par de la violence psychologique. Les critiques, les comportements de contrôle, les insultes, les rabaissements sont blessants, affaiblit l’estime de soi et la confiance en ces capacités. Vous nous confiez également avoir peur de ne plus pouvoir vous occuper de vos enfants ou des les perdre. Avez-vous déjà parlé avec votre mari des impacts que ses agissements avaient sur vous ? Quand vous dites avoir peur, voulez-vous dire que vous avez peur de votre mari? ou de vous-même face à ce grand sentiment de solitude?

Nous vous encourageons à continuer vos démarches et trouver du soutien auprès de professionnel-le-s qui pourront vous aider à clarifier votre situation avec votre mari et vos proposer des pistes pour aller mieux. Dans le canton de Neuchâtel, vous pouvez prendre rendez-vous au Service d’Aide aux victimes (SAVI) ou appeler la permanence téléphonique au 032 886 46 36 accessible tous les jours de 18h à 21h sauf le samedi de 9h à 12h. Les spécialistes pourront vous écouter, vous informer et vous soutenir en toute confidentialité.

Nous espérons que cette piste vous aidera à trouver l’aide que vous recherchez. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez une autre question, si vous souhaitez nous donner plus d'informations sur votre situation ou pour nous donner de vos nouvelles. Nos pensés vous accompagnent et prenez bien soin de vous et de vos enfants.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question