Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Il m'a toujours dénigrée, maintenant il menace de me tuer

09 février 2019 - Gis...

Bonsoir

Voilà mon mari est moi nous comprenons plus .en gros voici mon histoire, mon mari vient de Asie été en suisse depuis un moment est me suis mis avec est l aide dans ces des marche pour qu il obtienne ces papiers il avais un souci de alcool mais à arrête depuis ont ces mari est eux notre fils , est depuis le début de notre histoire il me rabessez niveaux travaille car est été dans le même dommaine, bref depuis l arrêt de notre fils il me mosse qui va me faudrez dans la merde que je aurait pas mon fils ect , est depuis quelques jours il me mosse de me tuer , il refuse de parle un professionnelle, est à pas de ami rien est il ma couper de tout les gens , je ne comprends pas ce qu il a en lui , car je sait est pas une nature movesse

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre mari et vous avez un fils. Vous expliquez qu'il vous rabaisse depuis le début de votre relation, et depuis l'arrivée de votre enfant, il vous menace de vous l'enlever. Depuis quelques jours, les menaces sont encore plus graves, puisqu'il dit vouloir vous tuez. Vous vous retrouvez isolée, sans ami pour vous aider.

Selon vous, votre mari n'a pas une mauvaise nature mais vous ne comprenez pas pourquoi il agit ainsi. Les raisons de son comportement peuvent être nombreuses, nous ne pouvons pas vous donner plus d'explications à ce sujet car nous ne connaissons pas sa situation. Ceci dit, rien n'excuse les menaces contre vous et votre enfant, ni le dénigrement.

Votre conjoint et vous semblez pris dans une spirale de violence. Si rien ne vient la stopper, les violences sont de plus en plus graves et fréquentes. Vous décrivez d'ailleurs cette progression : au début il vous dénigrait, ensuite il menaçait de vous enlever votre enfant, maintenant il menace de vous tuer. En parallèle, vous dites qu'il vous a coupée de tous vos amis. Selon nous, il vous a isolée pour que vous ne puissiez plus obtenir de l'aide, ou le quitter.

Encore une fois, cette augmentation dans le niveau des menaces nous alerte et nous inquiète, pour votre sécurité et celle de votre enfant. Si votre mari ne veut pas rencontrer de professionnel-le, vous pouvez en revanche demander de l'aide et en obtenir. Des personnes sont là pour vous aider !

Tout d'abord, en cas de danger, si vous avez peur pour votre sécurité, n'hésitez pas à appeler la police au 117. Ils viendront chez vous et pourront vous mettre en sécurité si vous le demandez, ils savent quoi faire dans ce genre de situation.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre contact avec le centre de consultation LAVI de votre canton, dans le canton du Valais, vous pouvez les joindre au 027 607 31 00. Les menaces de mort sont graves. Les personnes qui travaillent à la LAVI vous écouteront et vous conseilleront en toute confidentialité. Le centre peut aussi prendre en charge un suivi ou un placement temporaire dans un foyer d'accueil pour vous et votre enfant, si vous n'êtes plus en sécurité chez vous.

Le Valais romand compte deux foyers d'accueil d'urgence, que vous pouvez contacter jour et nuit en cas de besoin. Il s'agit du foyer Aurore (027 323 22 00) à Sion et du foyer Point du Jour (078 883 38 07) dans le Bas-Valais.

Vous pouvez aussi nous réécrire pour nous préciser vos demandes ou nous donner de nouvelles informations, nous restons à votre écoute!

Nous vous encourageons à prendre soin de vous et à vous mettre en protection, avec votre enfant. Les violences que vous vivez ne sont pas normales, vous n'avez pas à les accepter et rien ne peut les excuser. N'hésitez pas à faire appel à des professionnel-le-s, ils vous soutiendront dans votre démarche. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question