Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Il est violent et a menacé de partir avec notre fille, j'ai peur.

05 septembre 2017 - MmeA

Bonjour, Vivant une situation compliquée dans mon couple je souhaite obtenir de l aide. En couple depuis 5 ans avec 2 enfants (1 d une précédente union) je subis ainsi que ma fille les violences verbales et accès de colère physique de mon conjoint périodiquement. Dernièrement il a menacé de partir avec notre fille. J ai peur et souhaite trouver une solution pour apaiser la situation. Aucune démarche venant de l extérieur n est possible, j ai déjà essayé de le proposer à plusieurs reprises. Merci de vos conseils

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Vous nous écrivez car vous subissez de la violence de la part de votre compagnon et celui-ci a même menacé de partir avec votre fille. Vous ne savez pas quoi faire pour que la situation se calme et craignez le pire. Nous pouvons bien imaginer votre sentiment d’impuissance et allons tenter de vous aider au mieux.

Vous nous dites qu’aucune des démarches « venant de l’extérieur » n’a fonctionné. Qui avez-vous contacté ? Était-ce des professionnel-le-s du domaine ? Nous savons qu’il est parfois difficile de prouver que l’on est victime de violences, c’est pourquoi nous vous invitons à conserver tous les éléments incriminants (photos de bleus/hématomes, SMS, e-mails, constats médicaux) si vous envisagez de porter plainte. Ce n’est cependant pas du tout une obligation. Vous pouvez également demander des mesures de protection de votre personnalité et/ou de l’union conjugale, afin que les devoirs de chaque parent soient conservés sans que n’ayez à vivre encore ensemble. Quitter le domicile avec vos enfants est aussi un de vos droits et il existe des foyers d’hébergement d’urgence.

Nous imaginons bien que toutes ces informations sont peut être très floues pour vous, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec des services spécialisés dans le domaine des violences conjugales, comme le Centre LAVI, qui pourra vous offrir un soutien psychologique, social et juridique. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

Peut-être avez-vous tenté d’inclure votre compagnon dans ces démarches, d’entreprendre une thérapie de couple ? Si vous seule êtes impliquée dans ce projet et si votre partenaire ne se sent pas concerné ou ne souhaite pas changer, la démarche ne pourra pas aboutir. Les changements ne peuvent pas être réalisés si les deux membres du couple ne sont pas impliqués à part entière. Il n’est pas de votre responsabilité de faire changer votre compagnon et ce n’est pas à vous non plus d’assumer ses comportements. User de la violence est son choix. De votre côté, il vous faut penser à vous et à votre sécurité ainsi qu’à celle de vos enfants.

Nous espérons avoir pu vous aider et restons à disposition en cas de besoin. Nous vous envoyons nos meilleures pensées pour la suite.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question