Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Il boit tous les jours. Quand je lui dis quelque chose, il agit violemment, et cela même devant les enfants.

03 décembre 2018 - Mak...

Mon époux boit tous les jours et dès que je lui fais la remarque il se met hors de lui. Me traite de folle, dit que je le cherche et que tout est de ma faute... Ensuite il y a des coups et me tire par les cheveux... Je me sent perdue et après je me dis «  peut-être qu’il a raison, c’est de ma faute et je devrais me taire et ne rien dire » Que dois je faire ? Ps : j’ai deux enfants et tout ce passe devant eux...

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre mari s’alcoolise quotidiennement. Lorsque vous le lui faites remarquer, il recourt à de la violence verbale et physique envers vous, et cela devant les enfants. Vous vous sentez perdue. Vous faites bien de demander conseil pour que quelque chose change avant que la situation ne s’aggrave.

Ce que vous décrivez rappelle le cycle de la violence, avec une tentative de justification et de culpabilisation de la part de votre époux. Nous comprenons votre désarroi et vos doutes. Ce sont des conséquences de la violence. Par ailleurs, les faits que vous nous rapportez sont interdits par la loi suisse. Tout le monde en souffre, aussi vos enfants qui sont exposés à ces comportements et qui sont de ce fait en danger.

Quoiqu’en dise votre conjoint, vous n’êtes pas responsable de ses agissements. D’après ce que vous nous écrivez, nous imaginons qu’il est lui aussi en grande souffrance: l'alcool comme la violence sont certainement des symptômes de sa détresse. Avez-vous déjà pu aborder cette thématique en dehors des crises ? Qu’en dit-il ? Serait-il prêt à faire appel à une aide spécialisée pour apprendre à gérer ses colères et son mal-être, afin d'améliorer sa vie personnelle et familiale ? Dès lors, il peut contacter le Centre Prévention de l’Ale. S'il se pose également des questions quant à sa consommation, il peut trouver du soutien auprès d'addiction Suisse.

Cependant, il est avant tout important de vous centrer sur vous et vos enfants. Que diriez-vous de contacter le Centre d’accueil MalleyPrairie au 021 620 76 76 pour avoir un soutien plus concret, afin de réfléchir à votre situation et à vos possibilités d’action ? Ces professionnel-le-s proposent une écoute et un accompagnement spécialisé, à Lausanne ou ailleurs dans le canton de Vaud grâce au service Itinérance. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. N’hésitez pas à les contacter pour faire le point. Qu'est-ce que vous souhaitez pour votre avenir ? Pour votre couple ? Est-ce que "vous taire", comme vous le suggérez, réglerait vraiment les problèmes ? Au besoin, un hébergement d’urgences peut être organisé avec vos enfants afin de vous protéger de votre mari et prendre du recul pour pouvoir réfléchir. 

De plus, un constat médical peut être demandé auprès de l’UMV pour attester de ces violences, que vous ayez des marques ou non. C'est un service gratuit et confidentiel, qui ne vous engage à rien légalement, mais qui peut être utile si vous souhaitez actuellement ou ultérieurement faire valoir vos droits. 

Par ailleurs, s’il y a de nouveau une crise de violence, vous pouvez appeler la police au 117 pour qu’ils/elles interviennent directement. Une expulsion temporaire de votre époux peut être demandée afin d’assurer votre sécurité et celle de vos enfants. Cela permettrait de lui donner un message fort concernant ses agissements.

Nous espérons de tout cœur que la situation s’améliorera et que le dialogue sera à nouveau possible pour retrouver un quotidien plus serein. Nos pensées vous accompagnent. Prenez bien soin de vous et des enfants.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question