Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Est-ce de la violence?

03 octobre 2021 - Jea...

Bonjour, Je ne vis pas avec mon compagnon mais il s’en prend régulièrement à moi quand nous nous voyons. Enfin je ne sais pas si c’est le terme. Il s’énerve sans raison, me déprécie en me disant que je suis un poids, que je n’ai jamais rien de bon à annoncer que des problèmes, que s’il devait vivre ma vie il y a longtemps qu’il aurait fait une overdose pour régler ça (aucun de nous ne se drogue). Il remet en doute ma santé mentale en me traitant de folle, de schizophrène. Quand je fuis la dispute même en partant physiquement il m’en empêche pour me harceler des nuits entières parfois. Il me dit que la cause de son énervement c’est moi ou ce que je dis quand je parle et qu’en supprimant la cause, on supprime la conséquence (sa colère). Il a déjà eu frappé dans des meubles à s’en faire très mal. Il ne m’a secouée qu’une seule fois en disant que c’était pour me faire réagir. Après chaque épisode, il s’excuse et me dit qu’il m’aime plus que tout et va soigner son problème de colère mais il ne fait rien et ça recommence à chaque fois. Je vis actuellement une période compliquée dans ma vie privée et je suis complètement perdue. Je ne sais plus ce que je peux supporter ou non, j’ai besoin d’aide pour savoir si je me mets en danger ou pas. Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous êtes en couple et votre compagnon s’énerve souvent en disant que vous en êtes la cause. Il vous dénigre souvent et vous rabaisse en vous traitant de folle. Quand vous fuyez les disputes il vous harcèle et a déjà tapé dans des meubles, ce qui est intimidant. Vous vous demandez ce que vous pouvez supporter ou non et si vous êtes en danger.

Ce sont bien des comportements de violence psychologique que vous subissez. Dans la situation que vous nous décrivez, nous pouvons identifier clairement un cycle de violence : la tension monte, il vous blesse psychiquement et met la faute sur vous, pour ensuite s’excuser de son comportement. Malgré les promesses de soin, cela recommence.

Le risque est que cela revienne plus fréquemment, plus intensément et que d’autres formes de violences apparaissent avec le temps. Il est important de vous en protéger car la violence a des conséquences néfastes. Douter de vous en est déjà une.

Vous n’êtes pas fautive de ses actes et personne n’a « à supporter » de la violence, qui de plus est interdite par la loi.

En sachant cela, que pensez-vous faire ? Vous pouvez aussi vous demander quelles sont vos attentes dans un couple ? Est-ce que votre compagnon répond toujours à ces attentes ?

Si vous souhaitez en discuter de vive-voix avec des professionnel-le-s de manière confidentielle et gratuite, vous pouvez appeler la ligne téléphonique du Centre d’accueil MalleyPrairie, spécialisé dans les violences au sein du couple. Leur numéro est le 021 620 76 76.

Nous restons à disposition pour toute autre question ou si vous souhaitez répondre à nos questions. Nous recevons également volontiers de vos nouvelles et vous envoyons plein de courage pour cette période difficile.

retour aux questions

Posez-nous votre question