Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Des insultes sont-elles de la violence?

29 janvier 2019 - Bet...

Est-ce déjà considéré comme de la violence de recevoir régulièrement de son mari même devant ses enfants ou de la famille?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous vous posez la question si l'on peut considérer comme de la violence le fait que vous receviez régulièrement des insultes de la part de votre mari, ceci devant vos enfants ou votre famille ?

De toute évidence, ce comportement est une violence à votre égard et, à fortiori, envers vos enfants.

Les insultes sont des violences verbales et psychologiques. Sans pour autant laisser de marques sur le corps, elles ne sont pas sans conséquences sur votre santé psychique et physique, elles atteignent notamment votre estime de vous-même. Elles vous font réagir en nous écrivant, ce dont nous vous félicitons.

Il est essentiel, pour vous et vos enfants, que ces violences ne soient pas banalisées et qu’elles cessent. Pour autant, les démarches vers cet objectif ne sont pas forcément aisées et elles doivent être prises avec détermination.

Un accompagnement pourrait vous faire prendre en considération l’ampleur de ces violences et vous aider à trouver des voies vers un changement salutaire. Le Centre d'accueil MalleyPrairie propose des entretiens allant dans cette direction. Ils sont non payants, confidentiels et vous trouverez un lieu de consultation dans votre région.

Vous pouvez aussi vous adresser à un-e psychologue, qui saura vous entendre et vous guider dans la direction que vous choisirez. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de vous mettre en marche pour trouver une relation de couple respectueuse. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous en dire plus et vous adressons, Madame, la force et le courage pour accéder à un avenir familiale et de couple non emprunt de violences.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question