Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Depuis notre premier rendez-vous, il m'envoie des messages à connotation sexuelle. Je suis mal à l'aise et ne sais pas quoi en penser.

08 mars 2017 - Ramuse

Bonjour, J'ai rencontré quelqu'un il y a peu de temps. Nous nous sommes simplement vu autour d'un verre. Depuis, je reçois des messages à connotation sexuelle, ce qui n'est pas forcément flagrant puisque notre rendez-vous était un "date" et que, d'une certaine façon, il peut y avoir des attentes de part et d'autre. Nous avons parlé de nous revoir et, n'étant libre qu'un moment l'après-midi le jour choisi, il me répond ceci: "J'ai pas l'intention de t'attacher mercredi, tu pourras partir à 18h... Mais ça arrivera peut-être un jour". J'ai senti un malaise en lisant ce message. Je n'ai pas souvenir, dans des précédentes relations, d'avoir été face à de telles formulations. Je n'ai pas répondu et il a simplement dit: "Bon, j'arrête avec mes blagues pourries." C'était en effet peut-être juste une blague qui ne m'a pas plu, et sans doute que ce peut être un langage habituel aujourd'hui, et je suis sans doute déphasée. Mais je reste confuse. Ce serait utile pour moi d'avoir un éclairage. Merci pour votre réponse!

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Vous avez récemment rencontré quelqu'un et après un premier rendez-vous, vous avez convenu de vous revoir. Cependant, depuis ce moment-là, il vous envoie des messages à connotation sexuelle, avec une composante dominatrice. Cela vous gêne et vous ne savez pas comment réagir. Vous vous demandez si c'est une manière d'approcher normale, de coutume, ou s'il y a lieu de s'inquiéter. Vous avez raison de nous faire part de vos doutes.

Bien qu'il soit peut-être commun d'échanger des messages à connotation érotique ou sexuelle dans une phase de séduction, il est important que cela convienne aux deux partenaires. Nous pensons comme vous qu'il "peut y avoir des attentes de part et d'autre" et qu'il est bénéfique de pouvoir en parler et échanger à ce sujet. Si cet homme vous montre son intérêt d'une manière qui ne vous plaît pas et vous met mal à l'aise, il serait peut-être utile de le lui signifier clairement. Normalement, il devrait de fait cesser les comportements qui vous dérangent. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à en informer la police, car cela devient du stalking et/ou du harcèlement sexuel. L'imposition de contenu sexuel (comme des photos de nu) sans autorisation à une personne est un fait punissable sur plainte (art. 197 al. 2 du Code Pénal).

S'il n'y a encore rien de condamnable d'après ce que vous nous décrivez et que les formulations par écrit ne nous donnent pas d'information sur le ton avec lequel elles sont pensées (ici comme une "blague"), il est important de prendre en compte vos émotions. Avez-vous également ressenti une gêne lors de votre rendez-vous ? A-t-il tenu des propos qui vous ont mise mal à l'aise ? Si c'est le cas, vous pouvez soit lui en parler pour mettre les choses au clair et repartir sur de meilleures bases, soit annuler la rencontre. Pour qu'un couple soit épanouissant, il est nécessaire que les partenaires se sentent en confiance et, s'ils ne partagent pas les mêmes désirs, soient respectueux de ceux de l'autre pour éviter toute violence.

Nous espérons que notre réponse vous éclairera et que vous rencontrerez quelqu'un qui -si ce n'est pas cet homme- partagera vos attentes et votre vision de la vie. N'hésitez pas à nous écrire à nouveau si le doute persiste ou pour nous donner des nouvelles. Bien à vous.

 

retour aux questions Posez-nous votre question