Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Comment prouver légalement que je souffre de violences psychiques ?

09 juin 2017 - Zoulou

Bonjour, comment prouver légalement que je souffre de violences psychiques ? J'ai la sensation que c est sa parole contre la mienne car il nie complètement.

Notre réponse :

Bonjour Zoulou,

Vous souhaitez savoir comment prouver que vous êtes victime de violence psychologique. Nous sommes navré-e-s d'apprendre que vous en vivez car il s'agit d'une réelle souffrance. Vous avez bien fait de nous écrire afin de la dénoncer et de trouver de l'aide pour en sortir.

Vous avez raison de vous interroger sur la question de la preuve car la violence psychologique est la violence qui est malheureusement la plus difficile à démontrer. Il n'existe en effet pas de traces physiques et c'est, comme vous dites, votre parole contre la sienne. Cependant, cette forme de violence a, comme toutes les autres, des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Ces effets, s'ils sont consignés par un-e professionnel-le de la santé, peuvent vous servir comme preuve si vous souhaitez entamer des démarches juridiques.

Nous vous invitons donc à contacter le centre LAVI, qui prend en charge toute victime d'infraction et offre un soutien psychologique, social et juridique, et ce de façon confidentielle et gratuite. Les professionnel-le-s de ce service peuvent également vous orienter vers d'autres spécialistes au besoin. Vous pouvez également contacter l'unité de médecine des violences du CHUV, qui est habilitée à accueillir des victimes de violences et à dresser un constat de celles-ci. Etant donné que nous n'avons pas davantage d'informations sur votre situation, nous vous conseillons de voir directement que faire avec ces professionnel-le-s.

Vous avez bien fait de nous écrire: ce message constitue un premier pas pour sortir de la violence. Il est toujours difficile d'en parler, mais vous avez manifestement beaucoup de courage et de force en vous. Nous ne doutons donc pas que vous saurez trouver comment avancer, en étant épaulée par des professionnel-le-s. Nous espérons avoir pu vous aider et restons à disposition en cas de besoin. Meilleures pensées pour la suite.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question