Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Comment faire pour prouver de la violence psychologique, ainsi qu'économique et trouver du soutien pour divorcer ?

30 août 2019 - MAM...

Comment faire pour le démontrer le prouver ?? A qui puis-je en parler ? Auprès de qui puis-je me faire aider ? Je reste dans l’attente de vos réponses, Merci

Notre réponseRépondre à notre enquête de satisfaction

Bonjour Madame,

Vous nous avez écrit à deux reprises le 30 août, nous vous répondons donc de manière groupée dans ce message.

Vous aimeriez avoir des conseils juridiques ainsi que du soutien pour divorcer de votre conjoint. D'après le titre de votre question, celui-ci vous fait vivre de la violence psychologique, ainsi qu'économique. Vous aimeriez aussi pouvoir en parler à quelqu'un qui puisse vous aider à le prouver, ainsi qu'avoir de l'aide dans cette situation de violence pour vous et vos enfants. Nous louons votre détermination à vouloir trouver des solutions afin de vous protéger.

Nous ne disposons pas de beaucoup d'informations, nous allons tenter de répondre à votre demande avec les informations dont nous disposons. Nous vous conseillons de conserver une trace de toutes ses violences (SMS, mails...) et de tenir un journal datant et détaillant les violences subies, afin que cela puisse servir de preuves par la suite. Afin de soutien, nous vous recommandons d'en informer une personne de confiance dans votre entourage qui puisse vous écouter pleinement. 

À Genève, pour le soutien pour la violence psychologique et économique que vous subissez, vous pouvez contacter l'association d'aide aux victimes de violence de couple (AVVEC). Des professionnel-le-s du domaine pourront vous écouter sans jugement et vous informer, soit par téléphone au 022 797 10 10, soit sur place, à la permanence les mardis entre 16h et 18h, soit à l'information collective les jeudis à 9h, à la rue de Montchoisy 46.

Pour les conseils juridiques sur la violence et le divorce, F-information est un espace d'accueil et d'orientation pour les femmes et familles qui propose des consultations juridiques par un-e juriste d'une heure sur rendez-vous au 022 740 31 00 ou téléphonique gratuitement les jeudis entre 14 et 16h au 022 740 31 11.

Vous pouvez aussi contacter le centre social protestant, qui dispose de juristes qui vous écouterons et répondrons à vos questions concernant le droit de la famille au 022 807 07 07 les lundis et jeudis à 8h30.

Nous espérons avoir répondu à votre demande, n'hésitez pas à nous recontacter pour nous donner plus d'informations. Nous vous souhaitons de vous sortir de ce climat de violence et que vous retrouvez une sécurité pour vous et vos enfants. Prenez soin de vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique, Economique

Posez-nous votre question