Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Comment faire pour aider mon mari à ne plus être violent ?

05 septembre 2018 - Jud...

Comment faire pour aider mon mari à ne plus être violent ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous aimeriez aider votre mari pour qu'il ne soit plus violent mais vous ne savez pas comment faire, c’est pourquoi vous nous avez écrit. Vous avez eu raison de demander l’avis de professionnel-le-s et de ne pas rester seule dans cette situation qui n’est pas sans danger pour vous.

La violence au sein des couples est un cercle vicieux du quel il est difficile de sortir sans aide extérieure. Les conséquences de la violence sont lourdes et néfastes, pour votre mari, mais surtout pour vous qui êtes certainement touchée par cette violence au quotidien. Nous imaginons bien que vous aimeriez l’aider pour que tous les deux vous ne souffriez plus, bien que vous ne soyez pas coupable de ces agissements. Nous vous rendons tout de même attentive au fait que la violence a tendance à s’intensifier avec le temps et qu’il est important de vous en protéger. En cas de crise ou de danger, n’hésitez pas à appeler la police au 117 qui peut à tout moment intervenir pour assurer votre sécurité momentanément.

Comme mentionné, pour arrêter d'agir violemment votre mari peut demander de l'aide extérieure, c'est-à-dire à des spécialistes qui pourront lui montrer les moyens d'y parvenir. Cependant, cette démarche nécessite qu’il soit conscient que ses actes sont graves, mais aussi, qu’il veuille changer. Si c’est le cas, vous pourriez discuter avec lui et lui conseiller lors d’un moment de calme d’une prise en charge par le CPAle. Les intervenant-e-s de ce centre pourront proposer lors d’un premier entretien confidentiel, une thérapie adaptée aux possibilité financières de votre mari. Il peut les appeler au 021 321 24 00.

S’il n’est pas encore prêt ou peu motivé à entreprendre une telle démarche, il peut aussi commencer par lire les informations de notre site et poser une question sous la section «je recours à la violence».

Nous sommes tout de même inquiet-e-s pour vous. Nous vous conseillons de solliciter une aide concrète pour vous soutenir au près du service Itinérances du Centre MalleyPrairie qui propose des entretiens ambulatoires et gratuits dans plusieurs régions du canton de Vaud. Vous pourrez ainsi être accompagnée et rassurée. Le chemin vers la non violence n’est pas toujours facile et évident. Ne restez pas seule.

Nous espérons avoir pu, avec ces quelques pistes, répondre à votre demande. Si vous avez d’autres questions ou si vous désirez nous donner plus de détails sur votre situation afin de vous aider au mieux, vous pouvez nous écrire à nouveau. Bien à vous.

retour aux questions Posez-nous votre question