Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Après des années de manipulation, j'ai décidé de le quitter. J'aimerais un soutien juridique.

06 février 2018 - Les...

Bonjour, Je suis en train de préparer mon départ, je suis mariée depuis 11 ans à un manipulateur Pervers Narcissique, et j'ai décidé de partir. J'ai bien compris qu'il me fallait tout planifier et partir d'un coup, et j'aurais besoin de soutien pour mieux comprendre mes droits et la démarche légale pour la séparation. Avez-vous des avocats ou juristes à me conseiller, qui de préférences s'y connaissent sur le sujet du manipulateur? Merci, C.

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Après des années de violences psychologiques, vous êtes décidée à partir. Nos conseils pour préparer le départ vous ont bien aidée et vous souhaiteriez maintenant un soutien pour vous accompagner dans les démarches juridiques. Vous faites bien de nous écrire.

Tout d’abord, nous vous félicitons d’avoir pris la décision de vous séparer, qui est parfois la seule solution possible pour s’assurer un avenir meilleur et faire revivre la petite flamme qui nous animait avant l’emprise. Néanmoins, cette période de séparation reste à risque, mais bien accompagnée et soutenue vous pourrez avancer plus sereinement.

Pour recevoir un soutien juridique, vous pouvez contacter le Centre Social Protestant. Ces professionnel-le-s vous conseilleront avec bienveillance dans vos démarches, même si elles/ils ne sont pas forcément spécialisé-e-s dans les violences au sein du couple. Vous pouvez prendre rendez-vous au 021 560 60 60. Si vous préférez directement rencontrer un-e avocate, l'Ordre des Avocats peut répondre à vos questions: une permanence a lieu dans divers villes vaudoises et vous permet d'avoir un entretien de 15mn pour 40.-CHF. 

Si vous souhaitez avoir un soutien psychologique pendant cette transition, ou un hébergement d’urgence sécurisé, vous pouvez contacter le Centre MalleyPrairie. Un groupe de parole est également sur pied et permet aux personnes qui comme vous ont été confrontées à des violences d’échanger, d’avancer sur le chemin de le reconstruction en se donnant du courage et de l’espoir. Pour plus d'informations, vous pouvez composer le 021 620 76 76.

Nous espérons que la fin de cette relation se passera au mieux et vous envoyons nos meilleures pensées pour la suite. Notre porte reste ouverte au besoin. Bien à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question