Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Agression: où la faire constater en Valais ?

29 avril 2022 - Eli...

Qui peut constater les blessures suite à une agression dans le canton de valais, en vue d un dépôt de plainte?

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Votre question est très courte mais nous restons bien entendu disponible si vous souhaitiez nous en dire plus par rapport à l'agression que vous avez subi, ceci pour autant qu'elle concerne les violences dans le couple, sujet de notre site.

Pour vous répondre, vous pouvez vous adresser à l'Unité de Médecine des Violences  (UMV) qui se situe à Sierre afin de faire constater votre agression en vue d'un dépôt de plainte. Les professionnel-l-e-s de cette unité peuvent documenter tout type d'agressions, et non seulement les agressions vécues dans le couple. Vous pouvez les contacter au numéro (027) 603-63-70 afin de convenir d'un rendez-vous. Selon le type d'agression vécue, la consultation peut parfois prendre plus de deux heures. Il faut donc prévoir du temps. Même si votre question concerne le canton du Valais, vous pourriez aussi vous adresser à l'Hôpital Riviera-Chablais Vaud Valais à Rennaz et les contacter au numéro suivant: 058 773 64 77

Autrement tout médecin et toute permanence médicale devrait être à même de le faire, peut-être simplement de manière plus concise et non sous l'angle médico-légal comme le fait de manière très détaillée l'Unité de Médecine des Violences (UMV).

Il est utile de rappeler par ailleurs que toute personne peut déposer une plainte pénale suite à une agression, même si elle n'a pas pu faire constater ses blessures. Il est évident que de pouvoir le faire est une preuve supplémentaire utile à la procédure pénale, mais elle n'est pas obligatoire.

Nous espérons avoir pu vous renseigner et restons à votre entière disposition. 

retour aux questions

Posez-nous votre question