Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon copain ne me laisse pas sortir et m'habiller comme je veux

26 octobre 2019 - Elo...

J’ai 17 ans et je suis en couple depuis 1 ans et demi avec mon copain qui lui aussi a 17 ans. Il a un passé compliquer et j’en subis les conséquences. Il n’a pas confiance en moi, je ne peux pas porter tout les habits que je veux parce qu il dit que c trop sexy, je ne peux plus sortir en soirée parce que à ces yeux c’est du manque de respect et parce que lui ne le fait pas. Il pense que je peux le tromper à tout moment, j’ai essayer d avoir des conversations avec lui mais rien n’y fais. A chaque dispute il me quitte et me bloque de partout, je me met dans état imaginable, il m’insulte quand on s’embrouille et me dis des choses qui me blessent. Il est capable de me laisser des heure en sachant que je pleurs et je suis mal et il ne réagis pas. Il dit que c’est de ma faute que je lui jette tout les problèmes sur lui hors j’essaie de moi aussi reconnaître mes tords. Je me suis éloigner de beaucoup d’amis, étant donner qu’il n’accepte pas l’amitié garçon fille. Il dit que toute mes copines sont des salopes et que si je traîne avec je vais en devenir une aussi alors que il préfère stopper là si je traîne avec elles. Je n’arrive pas à passer a autre chose c’est comme si je pouvais pas partir. Je n’arrive pas à ne pas revenir vers lui. Je ne sais plus quoi faire. J’aimerai qu’on m’aide je me sens démuni.

Notre réponse

Bonjour,

En couple depuis un an et demi avec un garçon de ton âge, tu te sens démunie parce que ton copain n'a pas confiance en toi. Il t'empêche de t'habiller comme tu le souhaites et de sortir en soirée. Quand vous avez une dispute, il t'insulte, te laisse seule et dit que c'est de ta faute. Il fait aussi pression sur toi pour que tu ne voies plus tes ami·e·s. Tu n'arrives pas à le quitter, tu ne sais plus quoi faire.

Tu as très bien fait de nous écrire car les faits que tu décris nous inquiètent. L'amour ne peut exister sans respect et sans confiance entre les deux partenaires. Sortir, voir des ami·e·s, garçons ou filles et s'habiller comme tu le souhaites n'est en aucun cas un manque de respect envers ton copain. Et ce n'est pas parce que lui n'aime pas sortir qu'il a le droit de t'interdire de le faire. 

Dans un couple, il est parfois difficile de faire la différence entre le compromis et la contrainte: faire un compromis, c'est accepter qu'on est en désaccord avec l'autre, prendre son avis en considération et discuter ensemble pour trouver une solution qui convient à tous les deux. Dans le cas de la contrainte, il y a aussi une dispute ou un désaccord, mais l'un des deux va essayer de forcer l'autre à accepter ce qu'il veut, en faisant pression sur lui/elle, en le/la menaçant, en l'insultant ou en le/la culpabilisant. 

Malheureusement, ce fonctionnement de couple risque d'avoir des conséquences négatives, d'ailleurs tu en ressens déjà certains effets: tu te sens blessée, démunie, tu t'es déjà éloignée de certain·e·s ami·e·s et tu as l'impression de ne pas pouvoir le quitter. Une des conséquences de la violence dans le couple, c'est une forme de dépendance, qu'on appelle "dépendance affective". 

Il est important de te faire confiance et de faire confiance à ton ressenti, ainsi tu pourras poser tes propres limites et les faire respecter. Ce n'est pas toujours facile d'y arriver et ça peut demander un peu de pratique. Sache que des gens sont là pour t'aider et pour te conseiller.  

Connais-tu les centres SIPE? Tu peux aller voir les professionnel·le·s qui y travaillent en toute confiance et de manière anonyme. Ils/elles sauront t'écouter et t'apporter de l'aide et leurs services sont gratuits.

Un nouveau site internet existe dans ton canton, qui te donne plein d'adresses utiles: Jeunesse Valais. Tu y trouveras notamment les contacts des centres de jeunesse et des personnes près de chez toi qui peuvent t'aider. Il s'agit de travailleurs·euses sociaux·ales. Là aussi, tout est gratuit et confidentiel.

Tu dis que ton copain a un passé difficile et que ce vécu a des conséquences sur votre relation. Même si tu peux le comprendre et le soutenir, c'est à lui de gérer les problèmes qu'il a connus dans le passé, pour qu'ils ne viennent pas gâcher votre relation. En est-il conscient? Est-ce qu'il serait d'accord d'en parler, ou de voir quelqu'un pour être aidé? Les centres SIPE proposent des séances de consultation conjugale, c'est un espace neutre et protégé qui permet de trouver des solutions ensemble et il peut aussi faire appel aux centres de jeunesse.

Prends soin de toi et n'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin! Nous recevons aussi volontiers de tes nouvelles.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question