Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je culpabilise de m'être mariée si tôt.

12 mars 2019 - Sof...

Bonjour, je vous écris car je suis avec une personne dites pervers narcissique , que j'ai découvert depuis peu... Jai été avec lui en 2009 , Javais 16 ans on cest mis ensemble et de laisser plusieurs fois , je suis toujours revenu car je laimai , actuellement on est ensemble depuis 4 ans ,on cest mariée, il pense que c'est acquis pour lui depuis, il y a presque 2 ans et je narrive plus à être avec lui . Car trop de dispute et de comportement pervers narcissique , il me fais peur.. Car je me sens en sécurité et à la fois, j'ai peur, peur qu'il se fasse du mal à cause de moi. Je veux me séparer de lui mais je ne sais pas comment faire... je culpabilise de mettre mariée autant tôt comme si mon corp et mon esprit étais pas la a cette période la... Comment je fais pour partir de l'appartement ? Comment me séparer de cet personne juridiquement ? Comment me détacher de lui pour faire tout sa , sans douter de faire une erreur ...

Notre réponse

Bonjour,

Jeune et mariée, tu aimerais te séparer car la relation que tu vis te tourmentes beaucoup. Tu nous dis que ton mari agit comme « un pervers narcissique » et tu as peur qu’il se fasse du mal en le quittant. Tu aimerais savoir comment faire pour partir, te séparer juridiquement mais aussi comment te détacher de lui sans regret. Nous sentons, en te lisant, que tu ne te sens plus à ta place. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule. Nous allons t’aider à éclaircir tes doutes et te donner des informations utiles pour sortir de cette situation.

Nous n’avons pas les détails des comportements de ton mari, mais si tu les reconnais parmi ces actes de violences psychologiques il est important de t’en protéger car ils sont une grande source d'épuisement mental. Si les violences ont en plus commencé tôt (vers les débuts de votre relation), nous comprenons bien qu’il soit encore plus difficile pour toi de sortir de son emprise et de te sentir coupable. Or, tu n’es pas coupable de ses comportements, et encore moins responsable s’il décide de se faire du mal. Tu es jeune, et malgré tes regrets de mariage, il est possible pour toi d’agir pour que la situation change.  

Nous ne connaissons pas ta situation financière ou familiale, c’est pourquoi nous te conseillons de discuter de ta volonté de partir avec des professionnel-le-s de Solidarité Femmes qui pourront d’une part te rassurer quant à tes choix et t’aider à quitter ton domicile, et d’autres part, t’accompagner pour les démarches juridiques ou financières si besoin. Les entretiens sont gratuits et confidentiels alors n’hésite pas à les contacter au 032 889 66 49. Aussi, tu as le droit de quitter ton domicile à tout moment si tu es en danger ou appeler la police au 117 pour intervenir. 

Concernant la séparation, la manière de te séparer juridiquement est de demander le divorce. Il est aussi possible avant de prendre la décision de divorcer, de demander une séparation de corps (ne plus habiter ensemble et séparer les biens communs) à un Tribunal régional du canton de Neuchâtel. Nous t’encourageons à contacter un-e avocat-e ou de poser tes questions juridiques  à un-e spécialiste du Centre Social Protestant, qui pourra t’aider dans l'une de ces démarches. 

Cependant nous te mettons en garde quant à la possibilité de refus de ton mari et à ce que cela suscite plus ou d’autres comportements violents. Il est donc préférable d’aller en premier discuter avec les intervenant-e-s de Solidarité Femmes pour te protéger au mieux de la violence.

Nous espérons avoir pu t’éclairer quant à tes réflexions et te rassurer. Nous sommes là si tu as d’autres questions ou pour nous donner de tes nouvelles. Courage et prends soin de toi.

 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question