Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Est-ce un viol ou non?

29 août 2018 - Emi...

j'ai un copain on est ensemble depuis 4 ans on est amoureux vraiment amoureux , on fait souvent l'amour mais sans pénétration , ses dernier temps il voulais essayer la fellation je l'ai fait juste pour lui faire plaisir et j'ai pas aimé je voulais pas le refaire mais il m'a forcer plusieurs fois et moi je voulais lui faire plaisir après il a voulais essayer le sex anal il a fait tout pour me convaincre de le faire , j'ai alors accepter il a essayer j'ai eu mal je lui ai demandé de s'arreter il a arreter , apres des jours il me l'a encore demander et j'ai refuser plusieur fois , puis hier , on fessait des bisous et des calins il s'est mis deriere moi et il se coller puis il m'as demander le sex anal j'ai refuser il m'as encore convaincue je me suis toourner il m'as dis si tu as mal tu me dis d'aareter je vais arreter tout de suite je lui ai fait confiance apres il a commncer a metre son sex je lui ai dis d'aareter et que je ne voulais pas et il a pas arreter j'ai dis stop plusieur foiis il n'a pas arreter il pensais qu'a son envie et son plaisir , puis il est aller a la sale de bain il est venu il m'a trouvé en larme il m'as dis désolé et qu'il ne pouvais pas se tenir et que c'etais plus fort que lui et bla bla bla mais moi je me sens pas bien ... je crois que je ne peux plus lui faire confiance

Notre réponse

Bonjour,

Récemment ton copain et toi, qui êtes en couple depuis 4 ans, avez eu des rapports sexuels où tu t’es sentie forcée et qu’il n’a pas arrêté lorsque tu as dit stop. Depuis tu as de la peine à savoir si tu peux encore lui  faire confiance et dans le titre de ta question tu te demandes si c’est un viol ou non. Tu as bien fait de nous écrire, souvent il est difficile de parler de ce type de situation. Nous imaginons la détresse que tu as pu ressentir, laissant ensuite la place aux doutes dans ton couple.

Malgré l’amour existant, les violences sexuelles apparaissent en majorité au sein du couple. Le fait d'être sous pression psychologique ou d’être forcée à un acte sexuel est une contrainte sexuelle punie par la loi en Suisse (art. 189 du CP). Même si ton copain s’est excusé, ces actes sont des violences graves qui ont des conséquences lourdes pour toi. Tes pleurs sont la réaction première de ce que tu as pu ressentir et ce que tu as vécu peut devenir traumatisant. Nous comprenons que cela a pu rompre la confiance qui existait entre vous et que tu ne te sentes pas bien. Ton questionnement est légitime. Tu n’as pas donné ton consentement, tu as même dit plusieurs fois stop et il a continué, ce qui n’est pas acceptable et nuit à ta liberté et ton intégrité sexuelle. Pour la suite, tu as tout-à-fait le droit de remettre en doute votre relation sexuelle ainsi que l’avenir de ton couple. Nous aimerions aussi te rendre attentive au fait que les violences sont compliquées à stopper sans une aide extérieur et qu’elles ont tendance à augmenter avec le temps. Si tu le souhaites, tu peux conseiller ton copain à consulter notre page sur le consentement ou nous écrire. 

Ta réactivité quant à ce qui s’est passé et l’écoute de tes émotions sont de grandes ressources pour ta protection et ton bien être. Nous te proposons de continuer tes démarches en discutant avec des profesionnel-le-s du Centre LAVI de Genève, qui pourront t’accueillir de manière confidentielle et gratuite ainsi que t’apporter un soutien psychologique par rapport à ce que tu as vécu. Ne reste pas seule avec le souvenir difficile de cet événement, ces spécialistes pourront t’aider à te sentir mieux et t’accompagner si d’autres doutes quant à ta relation apparaissent.

Nous espérons avoir pu t'informer suffisemment sur ta question et nous t'envoyons plein de courage pour la suite. Si tu as d'autres doutes ou tu souhaites nous donner de tes nouvelles, n'hésite pas à nous écrire. Prends soin de toi.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Sexuelle

Posez-nous votre question