Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Enfant témoin de violence

31 août 2019 - ps3...

Mes parents se disputaient souvent quand j'étais petite, et ça me stressais beaucoup. Je me souviens surtout de ce qui était verbale, mais je sais qu'à une période mon père tapait ma mère et quelques fois ma soeur; j'étais jeune (entre 2 et 5 ans) du coup je ne m'en souviens pas vraiment. Et maintenant en grandissant et après le divorce de mes parents, je me demande si j'ai été victime de cette violence. Et je ne sais pas si leur dispute (juste verbale) était juste des disputes ou de la violence. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Notre réponseRépondre à notre enquête de satisfaction

Bonjour,

Plus jeune, tu te rappelles avoir vu tes parents se disputer souvent verbalement, ce qui te stressait. A une période, ton père usait de la violence physique également sur ta mère et ta sœur. Concernant les disputes verbales tu te demandes maintenant si c’était de la violence et tu ne sais pas trop quoi en penser.

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas laisser ces souvenirs sans réponses. Les situations de violence affectent les enfants témoins de celles-ci. Le stress que tu as pu ressentir était certainement dû à la peur et l’incompréhension de ce qu’il se passait, surtout à cette tranche d’âge importante pour la gestion des émotions, période durant laquelle on a besoin d’être rassuré par ses parents.

Les conflits ou disputes dans les relations permettent à chacun d’exprimer un point de vue sur un sujet jusqu’à qu’il y ait un accord commun. Cependant, ceux-ci peuvent mener à de la violence psychologique. Sur cette liste, tu peux identifier ces actes de violences.

Sans détails précis, il est difficile de savoir clairement ce qu’il se passait entre tes parents. Le fait qu’il y ait eu de la violence physique, que tu te rappelles du stress que tu as ressenti sont des indices que ces disputes était probalement violentes

Nous nous demandons pourquoi tu te poses ces questions à présent. Est-ce que tu es angoissée par rapport à un événement qui s'est passé récemment, présent ou futur, ou encore vis-à-vis de la situation actuelle de tes parents divorcés ? Est-ce qu'il y à nouveau de la violence?

Il est possible que tu ressentes de la culpabilité, et dans ce cas, nous t’assurons que tu n’es en aucun cas responsable des actes de tes parents lorsque tu étais petite.

Si après cette réponse, tu te poses d’autres questions, tu peux nous écrire à nouveau en nous donnant plus de détails. C’est important si tu as des peurs de ne pas garder cela pour toi. De plus, nous pourrons laisser cela sur ton compte privé. 

Si tu souhaites en parler à quelqu’un de vive voix, tu peux en discuter avec une personne de ta famille avec qui tu te sens en confiance. Elle pourra peut-être t’expliquer des éléments sur ton passé. Tu peux aussi en discuter avec une personne de confiance de l’endroit où tu prends des cours (gymnase, école d’apprentissage) ou travaille selon ton activité professionnelle actuelle (par exemple à un-e maître/maîtresse d’apprentissage, enseignant-e, psychologue scolaire, médiateur-trice scolaire, infirmier-ière scolaire).

Nous espérons avoir pu t’apporter des réponses qui peuvent t’aider dans cette réflexion et n’hésite surtout pas à nous contacter ou nous donner de tes nouvelles. Prends bien soin de toi. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question