Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon amie se fait maltraiter par son copain

24 mars 2020 - lav...

Bonjour, je me tourne vers vous car une de mes plus proches amies est en couple avec un garçon qui ne la respecte pas. Je le définis comme manipulateur et toxique car il veut contrôler sa vie et décider a sa place de ce qu’elle doit faire. Ce mec a tous les comptes des réseaux sociaux de mon amie et lui a obligé d’effacer tout ami masculin. De plus, lorsqu’elle fait quelque chose qui ne plaît pas à lui (comme par exemple poster une photo d’elle-même où elle est très belle dessus), il sais très bien quoi dire pour qu’elle fasse ce qu’il veut. Au final, ce mec aura toujours le dernier mot et il arrive toujours à faire sentir coupable mon amie alors qu’elle ne fait rien de mal. Il l’a déjà insulté car elle a eu d’autres mecs avant lui et l’a déjà engueulée car elle ne voulait pas lui faire d’acte sexuels oral (excusez mes mots). Là où je commence à avoir peur, c’est que j’ai entendu des voix comme quoi ils songent a se marier... j’ai très très peur pour mon amie. Elle est tellement aveuglée par l’amour qu’elle n’a pas idée dans quoi elle s’embarque si elle se marie avec lui... ça fait bientôt 3 ans qu’ils sont ensemble et aucune amie ne supporte son mec. (Après le 1er mois de relation, lui l’a trompée avec son ex et il est revenu vers elle en s’excusant et elle l’a pardonné) aidez moi, j’ai très peur pour mon amie, elle ne se rend pas compte que ce mec n’est pas pour elle. Elle m’a dit une fois que même si elle le quitte de toute façon elle n’y arrivera pas car lui fera de tout pour la récupérer (aller sous sa fenêtre la supplier, la suivre dans la rue,..)

Notre réponse

Bonjour,

Tu nous fais part d'une situation qui t'inquiète, celle d'une de tes amies proches qui est en couple depuis presque 3 ans avec un homme qui semble avoir le contrôle sur elle. Tu le définis comme une personnalité manipulatrice et toxique. Tu donnes quelques exemples de contrôle qu'il a sur elle, comme notamment contrôler ses comptes de réseaux sociaux, éliminer les contacts masculins qu'elle avait. Il aurait visiblement aussi son mot à dire sur les photos d'elle qu'elle poste. Il y a aussi eu des insultes parce qu'elle a eu d'autres relations intimes avant lui ou parce qu'elle refuse certains actes sexuels avec lui. Dernièrement des bruits courent comme quoi ils auraient pour projet de se marier et cela t'inquiète énormément d'autant plus que ton amie avait laissé entendre que même si elle devait le quitter un jour, il ferait tout pour la récupérer, laissant penser qu'elle n'a finalement pas le choix.

La situation que tu nous décris fait penser à une situation de violences psychologiques faite d'une emprise et de contrôle qui s'installe dans le couple de manière très subtile souvent. Son copain semble vouloir faire le vide autour d'elle en éliminant certains contacts masculins et contrôle les photos qu'elle poste d'elle. Tu nous décris de même très bien le cycle de la violence conjugale où il arrive, quoiqu'elle fasse au final, à la culpabiliser et à avoir toujours "le dernier mot".  Ces cycles débutent souvent par de la violence psychologique mais se poursuivent parfois dans le temps par d'autres types de violences comme physiques voir sexuelles. D'ailleurs le fait qu'il "l'engueule" car elle refuse certains actes sexuels est déjà inacceptable et une pression pour passer outre son consentement. 

Ta position en tant qu'amie est compliquée car tu observes des choses mais tu ne peux pas agir à la place de ton amie. Il n'y a qu'elle qui peut le faire. Mais est-ce que tu arrives à la voir seule? Est-ce que son copain la laisse encore voir ses amies proches? Ce que tu peux peut-être faire c'est de lui relayer certaines de tes craintes, en faisant un "effet miroir" en soulignant certains changements chez elle notamment comme le fait qu'il contrôle ses réseaux sociaux et qu'elle ne poste finalement plus certaines choses/photos comme avant. Le plus important à notre sens étant de rester à son écoute et être prête à l'aider quand elle en ressentira le besoin. Il est effectivement important de savoir qu'il existe de l'aide dans le réseau sur les violences conjugales. Le Centre LAVI, la Loi d'Aide aux Victimes d'Infractions - Solidarités femmes propose par exemple des consultations gratuites et confidentielles, assurant une écoute bienveillante et professionnelle.  Ils et elles sont joignables au 026 322 22 02 ou par Whatsapp au 077 489 78 22. 

Nous espérons t'avoir quelque peu aidée avec ces pistes de réflexion et restons bien sûr à ta ou à sa disposition.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique, Sexuelle

Posez-nous votre question