Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Y-a-t-il un moyen de recevoir une aide juridique d'une avocate pour la procédure de divorce sans que cela ne coûte une somme astronomique ?

03 juillet 2019 - Mar...

Bonjour,

Mon père est un pervers narcissique, qui m'a maltraité psychologiquement depuis mon jeune âge, ainsi que ma mère depuis plus de 30 ans. Aujourd'hui, elle a besoin d'une avocate pour la défendre pour la procédure de divorce, mais elle n'en a pas les moyens. Mon père le sait et joue justement là-dessus pour tenter de l'arnaquer. Je suis majeur, j'ai 23 ans, je m'apprête à faire un Master, et mon avenir est en suspens à cause de cette situation, à cause de lui. Y a t'il un moyen de recevoir de l'aide sans que cela lui coûte une somme astronomique (qu'elle n'a de toute façon pas)? En vous remerciant.

Notre réponse

Bonjour Monsieur, 

Vous nous écrivez car votre mère souhaite divorcer de votre père qui vous a maltraité psychologiquement depuis des années. Vous vous demandez s'il n'y a pas un moyen d'obtenir de l'aide au niveau financier pour que votre mère puisse consulter une avocate. Nous allons tenter de vous aiguiller au mieux dans votre situation. 

Votre mère et vous avez subi des violences psychologiques durant des années. Aujourd'hui, vous essayez d'aider votre mère pour qu'elle puisse sortir de cette situation. Avoir vécu de la violence psychologique durant des années a dû être très éprouvant pour vous deux. La violence psychologique ne laisse peut être pas de trace physique mais peut avoir tout autant de conséquences sur la santé des personnes qui la vivent au quotidien (baisse de l'estime de soi, honte, culpabilité, isolement...). Vous et votre mère semblez pouvoir compter l'un sur l'autre, ce qui est une ressource importante pour faire face à cette situation.

Votre mère peut demander l'assistance juridique. Pour que celle-ci soit accordée, ses ressources financières doivent être insuffisantes et la demande doit avoir des chances de succès. Pour en faire la demande, un formulaire est à disposition à la loge du Palais de justice, aux greffes du Tribunal civil, du Tribunal des Prud'hommes, du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant et de la Cour de justice, ainsi que sur le site internet du Pouvoir judiciaire. Vous devrez fournir certains documents afin que la demande soit examinée. Vous trouverez toutes les informations sur cette page

Si vous ou votre mère souhaitez avoir un échange avec un-e avocat-e avant de faire cette demande, vous pouvez également aller à la permanence de l'ordre des avocats de Genève. Le coût de la consultation, qui peut durer jusqu'à 45 minutes, est fixé à CHF 60.-. Les consultations se font sans rendez-vous et de 10h à 18h30 du lundi au vendredi.  Vous, ainsi que votre mère, pouvez également vous adresser au Centre LAVI de Genève (022 320 01 02) pour les violences que vous avez subies. Les professionnel-le-s de ce centre peuvent vous donner des conseils juridiques, des noms d'avocat-e-s si nécessaire, mais également une écoute. Ces consultations sont gratuites et confidentielles. 

Nous espérons avoir répondu à vos attentes. N'hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez une nouvelle question ou pour nous donner des nouvelles. Nous vous envoyons nos meilleures pensées. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique, Economique

Posez-nous votre question