Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Violences passées, existe-t-il un accompagnement spécialisé pour les témoins de violence= Même des années plus tard?

20 juin 2021 - Nat...

Pré-adolescente j’ai vécu des situations de violences entre ma mère et mon frère. Plus tard j’ai développé des problèmes alimentaires et d’addiction. J’ai aussi reproduit ce schéma avec un mari violent, violence que ma fille a vu petite. Aujourd’hui je me demande s’il ne serait pas nécessaire pour elle et pour moi de faire le point et se faire accompagner pour « nettoyer » tout cela.

Existe il un accompagnement spécialisé pour les témoins de la violence? Même des années plus tard ? Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour Madame,

Par le passé, vous avez vécu des situations de violences entre votre mère et votre frère. Par la suite le schéma s'est reproduit avec votre mari et votre fille en était témoin. Actuellement vous souhaitez faire le point et avoir un accompagnement spécialisé pour les témoins de violence.

Vous avez bien fait de nous contacter, se poser des questions et avoir la volonté de se faire accompagner afin de "nettoyer" les violences vécues est un grand pas vers l'arrêt du schéma de la violence qui se répète. Cela vous permet de reprendre les rênes de votre vie.

Vous vous posez des questions sur les séquelles laissée par la violence à vous et votre fille. En effet être témoin de violence entre ses parents n'est pas anodin. Lorsque les enfants grandissent dans un climat de violence, ils développent une haute tolérance à celle-ci et cela les amène à croire que c'est normal d'utiliser la violence dans le conflit. C'est pourquoi à l'âge adulte, il n'est pas rare que la personne se retrouve dans une situation de violence, soit comme auteur ou en tant que victime. La violence affecte les enfants, chacun peut réagir différemment selon son âge, la fréquence et la gravité des violences. Vous-même avez eu des problèmes alimentaires et d'addiction.

Vous cherchez un accompagnement spécialisé. À Genève, nous vous proposons de contacter le Centre LAVI. Des professionnels-les vous répondront et vous orienteront, de manière confidentielle et gratuite, vers des psychothérapeutes spécialisés. Si vous ou/et votre fille êtes reconnues en tant que victime selon la loi, le coût des consultations peut être pris en charge par le Centre. Pour répondre sinon plus spécifiquement à votre question, à Genève, vous pouvez vous adresser au Centre Thérapeutique pour Traumatismes qui aide les personnes à se libérer de leurs séquelles traumatiques et leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie. Pour prendre rendez-vous: +41 22 800 08 50.

Nous espérons que vous trouverez l'aide que vous désirez et nous restons à votre disposition pour toutes questions ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles.

Recevez nos meilleures pensées.

retour aux questions

Posez-nous votre question