Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Tout le monde s'inquiète et personne ne sait quoi faire face à ma cousine qui semble subir de la violence physique.

06 janvier 2020 - Cé...

Bonjour, 

j’ai une cousine qui  a trois enfants. Elle habite vers Fribourg et moi dans une autre région. Toute la famille est persuadée qu’elle est battue. Sa sœur, et ses beaux-parents, lors d’une réunion de famille ont dû empêcher son mari de lever la main sur elle. Il s’est apparemment énervé, je ne sais pas trop pourquoi. Les histoires sont floues, personne n’ose rien faire. Une autre fois le mari de ma cousine lui aurait mis une baffe devant ma tante et mon oncle. On ne peut pas dire que je sois très proche d’elle, la différence d’âge et le fait qu’ils aient déménagé loin de leurs familles respective y est pour quelque-chose. Je la revois parfois et elle a l’air d’aller bien. Seulement parfois sa propre mère découvre un bleu sur une partie du corp. Ma cousine répond qu’elle s’est cognée. Quand elle parle avec nous on dirait que tout va bien mais tout le monde pense que quelque-chose cloche… Moi je ne suis que témoins de ce que la famille raconte, mais tout le monde s’inquiète et personne ne sait quoi faire. Je crois que c’est grave c’est pourquoi je vous écrit. Qui serait la personne la plus propice pour l’aider que devons-nous faire face à ce cas ? Merci d’avance de votre réponse et n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions pour nous aider.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous écrivez que vous et toute la famille êtes persuadées que votre cousine subit de la violence physique de la part de son mari et vous vous en inquiétez. Plusieurs membres de la famille ont été témoins de scènes de violence ou ont dû empêcher son mari de gifler votre cousine. Vous dites aussi que sa mère a constaté des bleus sur son corps et que votre cousine répond qu’elle s’est cognée. Vous avez bien fait de réagir en nous écrivant et en cherchant des informations afin d'aider votre cousine.  Vous vous demandez ce que vous pouvez faire et à qui demander de l’aide. 

La violence dans une relation de couple est un phénomène complexe, qui a de graves conséquences et nécessite souvent de l'aide extérieure pour en sortir. Il est important qu'elle sache que la violence physique est interdite par la loi et qu'elle peut appeler la police au 117 en cas de danger.  Il est nécessaire qu'elle s'en protège pour elle ainsi que pour ses enfants, car les enfants qui grandissent dans un contexte de violence conjugale en souffrent aussi et sont eux aussi des victimes.

Il est difficile pour les personnes victimes de violence de sortir seules de l'emprise et du silence. Cela prend du temps et de l'énergie et nécessite beaucoup de courage. Le lien que vous et votre famille avez avec votre cousine est précieux pour elle. Il est important de préserver ce lien de confiance, en restant à son écoute et en respectant son rythme. Peut-être pouvez-vous parler à votre cousine de ce site et de vos inquiétudes concernant sa situation conjugale ? C'est à elle de faire les démarches et de prendre les décisions qui la concernent mais votre soutien et votre accompagnement et celui de la famille,  pourront l'encourager dans ce sens. Vous trouverez d'autres informations sur la violence et sur comment l'entourage peut agir sur notre site. 

Elle, ainsi que les proches, peuvent prendre contact avec le Centre LAVI- Solidarité femme du canton de Fribourg au 026 322 22 02 pour avoir des informations et trouver du soutien dans cette situation. Les entretiens sont gratuits, confidentiels et sans engagement. 

Nous restons à disposition si vous désirez davantage d’informations et espérons que votre cousine puisse trouver de l’aide pour sortir de sa situation. Celle-ci peut également directement nous contacter via ce site. Nous vous adressons nos meilleures salutations.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique

Posez-nous votre question