Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Témoin de violence conjugale

30 août 2021 - eli...

Bonsoir, Mon amie et moi sommes témoins de violence de plus en plus répétitives de la part d'une amie envers sa copine.(partenaire) Hier soir, elles sont fini a l'hôpital car notre amie (l'agresseure) a pété les plombs pour la énième fois. Les psychiatres qu'elle a vu expliquent qu'elle a un réel trouble. Nous ne savons pas quoi faire car sa partenaire n'a plus les idées claires et n'arrive même plus ni à manger ni a dormir, elle vit dans la peur car en plus elles habitent ensemble. Du point de vue des personnes qui les entourent, elle est totalement prise au piège dans ce couple. Il semblerait que même le père de cette fille n'a pas envie de la ravoir a la maison car elle a déjà été très toxique pour sa famille. Nous ne savons plus quoi faire et notre amie est réellement en danger

Notre réponse

Bonjour,

Ton amie et toi, vous êtes témoin de violence de plus en plus répétitives de la part d'une amie envers sa partenaire. Votre amie, qui subit les violences, n'a plus les idées claires, elle ne mange plus, elle ne dort plus et vit dans la peur. Vous pensez qu'elle est en danger et vous ne savez plus quoi faire.

Nous te félicitons pour ton engagement envers ton amie et nous t'encourageons à continuer d'écouter tes ressentis. La violence se manifeste la plupart du temps sous forme de cycles, avec des phases de plus en plus rapprochées et des violences de plus en plus graves. Il est difficile pour la personne victime de s'en sortir seule. Sous la pression et la peur elle est souvent dans un état de confusion et elle perd ses repères. Le soutien que ton amie et toi lui apportez peut donc être déterminant. Vous deux ne pouvez pas résoudre leur situation à leur place. Mais vous pouvez, selon vos moyens, les aider à utiliser leur énergie non plus pour tenir face à la violence mais pour en sortir.

Nous vous conseillons de parler avec votre amie de l'association AVVEC qui aide les personnes victimes de violence dans le couple. Elle peut les appeler au 022/797.10.10. Des spécialistes l'écouteront et la conseilleront de manière confidentielle et gratuite. Si besoin un hébergement d'urgence provisoire et gratuit pourra lui être proposé, le temps qu'une solution soit trouvée. Une aide psychologique pourra aussi lui être offerte.

Si la situation venait à s'empirer et qu'il y a un danger pour ton amie, elle ou toi-même, vous pouvez appeler la police au 117 qui interviendra si nécessaireLa violence dans une relation de couple est interdite par la loi.

Elle peut aussi nous écrire via notre site si elle le souhaite. Nous espérons que ces pistes vous aideront et nous restons à votre disposition pour d'autres questions, car soutenir une personne dans cette situation n'est pas facile.

Nous vous souhaitons courage et nous vous envoyons nos meilleures pensées.

retour aux questions

Posez-nous votre question