Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon papa a été témoin d'une agression. Il n'a pas voulu appeler la police pour ne pas se mêler des affaires des autres.

08 mai 2017 - LCC

Bonjour, je vous contacte parce que mon papa a été témoin d'une agression. Alors qu'il se trouvait dans sa voiture, il a aperçu le voisin d'en face arrêté son véhicule, sortir et s'en prendre violemment à sa femme. Celle-ci est sortie de l'immeuble a pris sa petite fille et est re-rentrée dans l'immeuble. Son mari s'est alors empressé de la taper de nouveau. Je m'adresse à vous car mon papa n'a pas voulu réagir par peur de représailles, car le monsieur en question semble très instable et violent. Néanmoins, que peut-il faire pour aider ? Il n'a pas voulu appeler la police pour ne pas se mêler des affaires des autres mais c'est une situation terrible, et je tente de lui faire comprendre qu'il faut qu'on agisse. Merci de bien vouloir me répondre. PS: le monsieur en question viens des Balkans, et toute discussion semblait impossible

Notre réponse :

Bonjour LCC,

Votre papa a été témoin de violences conjugales. Il n’a pas su comment réagir sur le moment, et ne souhaite pas faire appel à la police aujourd’hui afin d’éviter de « se mêler des affaires d’autrui ». Toutefois, vous pensez qu’il est important d’agir pour le bien de cette femme et de sa fille, et vous faites appel à nous pour être conseillée sur la façon de procéder.

Effectivement, votre papa a probablement bien fait de ne pas intervenir de façon frontale lorsqu’il a été témoin de ces violences. Outre la barrière de la langue, il n’est pas possible de savoir comment aurait réagi cet homme et votre papa aurait risqué de se mettre en danger. Néanmoins, d’autres actions sont possibles sans risques pour vous ou votre famille, et nous pensons tout comme vous qu’il serait dommage de ne pas au moins essayer d’aider cette femme et sa fille. Quand il s’agit de violence conjugale, nous sommes tous et toutes concerné-e-s car il s’agit d’un problème de société.

Ainsi, vous ou votre père pouvez prendre contact avec la police pour signaler les violences physiques dont vous avez connaissance. De telles violences sont en effet poursuivies d’office, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire que la victime elle-même les dénonce pour qu’une enquête soit ouverte. Par ailleurs, vous pouvez également prendre contact avec l’office pour la protection de l’enfant le plus proche afin de faire part de votre inquiétude concernant la situation de cette petite fille.

Nous vous remercions de ne pas fermer les yeux sur ce grave problème sociétal. Nous vous souhaitons en outre beaucoup de succès dans vos démarches, et une très bonne continuation.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique

Posez-nous votre question