Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon beau-père, si parfait au début, violente ma mère. Que puis-je faire pour l'aider ?

05 mai 2017 - Angindut

Bonjour, Ma mère et mon beau-père sont mariés depuis près de 15ans! Au début il était parfait mais petit à petit il dévoile sa personnalité. Il a réussit à isoler ma maman (famille, amis) et depuis il la rabaisse. Quoi qu'elle fasse ce n'est jamais assez à ses yeux. Dernièrement (1an) elle a commencé à en parler autour d'elle et la violence à escalader (grosses disputes humiliation et insultes). Ma maman me dit de ne pas m'en mêler mais sa santé empathie (tension)! Que devrais-je faire?

Notre réponse :

Bonjour Angindut,

Découvrir la face cachée de son beau-père et les violences qu’il fait subir à votre mère doit vous faire beaucoup de peine. Nous imaginons que vous devez sous sentir trahie et que vous ressentez de la colère contre votre beau-père mais peut-être aussi contre votre maman, en ce moment, qui vous a demandé de ne pas vous mêler de cette situation.

Nous trouvons très courageux de nous avoir écrit et ainsi de ne pas avoir baissé les bras quand votre mère a répondu négativement à vos sollicitations.  

Le fait que votre mère ait parlé, il y a près d’une année, des violences que lui inflige votre beau-père, nous semble une façon de montrer qu’elle ne supporte plus cette situation et qu’elle a besoin d’aide. Mais, sortir des violences prend souvent du temps. Même si elle n’est pas prête pour l’instant, vous pouvez déjà l’aider en restant près d’elle, en l’informant et en la soutenant.

Afin de lui montrer que vous souhaitez l’aider, serait-il possible de parler à votre mère des sentiments que cette situation vous fait vivre et lui dire que vous vous inquiétez pour elle ? Peut-être que cela ne mènera pas tout de suite au changement que vous espérez, mais elle saura ainsi que vous êtes à ses côtés.

Vous pouvez également lui parler des possibilités qui s’offre à elle pour sortir des violences. Par exemple, elle peut, si elle le souhaite, prendre rendez-vous pour une consultation au Centre d’Accueil Malley Prairie où des professionnel-le-s pourront l’aider à y voir plus clair et à sortir de ces violences. Elle peut également quitter à tout moment le domicile qu’elle partage avec votre beau-père.

Dans tous les cas, il nous semble important que vous restiez proche de votre mère.

Nous espérons que votre mère pourra accepter l’aide que vous lui proposez et que la situation s’améliorera. Votre mère a de la chance d’avoir une fille prête à l’aider comme vous le faites.

Prenez soin de vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question