Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mes voisins se disputent violemment, je ne sais pas quoi faire.

12 septembre 2018 - @...

Bonjour ; j habite dans un immeuble mal insonorisé et malgré moi j entends tout . Mon voisin a une fille qui habite chez lui et qui semble être sa copine . Ces derniers ils se disputent souvent et j entends souvent sa copine le supplier de la laisser tranquille. Et il y a souvent des aller et venues de gars qui viennent dans son appartement et font l amour avec elle . Je ne sais pas trop ce qui se passe .... et l autre soir de nouveau elle pleurait bcp et lui disait de la laisser tranquille . Un jour aussi elle est venue me demander pour m emprunter un plat à gratin lui ai demander si elle allait bien et elle m as répondus très poliment que oui tout allait bien et quand suis revenue plus tard je les entendais se disputer violament et il lui disait je t interdis de parler à la voisine ou qui que ce soit d autre . Je n’ai pas osé faire appel à la police car les ai appelé une fois pour tapage nocturne et ils m ont fait comprendre que c était de ma faute car selon eux je ne parlais pas assez avec mon voisin . Voilà . Du coup je ne sait pas quoi faire ....

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vos voisins se disputent souvent violemment. Vous vous inquiétez surtout pour la voisine, qui supplie de la laisser tranquille et qui semble être sous les ordres de Monsieur. Vous avez bien fait de nous écrire, il n’est pas évident de savoir comment réagir dans ce type de situation.

D’après ce que vous avez entendu, cette fille semble bien être confrontée à de la violence psychologique. Une fois prise dans le cycle de la violence, il n’est pas facile de la détecter et d’en sortir sans aide extérieure. Il est d’autant plus difficile pour la victime de se confier notamment à cause de la peur ou de la honte qui découle de cette relation d’emprise. Elle vous dit que tout va bien alors que non. Peut-être que lors de la prochaine discussion elle nuancera sa réponse. Nous vous suggérons d’essayer de faire connaissance et peut-être qu' à force de discuter, elle vous en dira plus.

Si elle se confie, vous pourriez lui proposer notre site. Si ce n’est pas le cas, même si on aimerait agir pour elle,  il faut qu’elle soit prête à en parler, qu’elle ait pris conscience de ce qu’elle vit et qu’elle veuille briser le silence. Aussi, vous pourriez aborder le sujet de son couple, sans parler de la violence mais simplement en lui posant des questions sur sa relation. Par exemple, depuis combien de temps habitez-vous ensemble ? Comment vous vous êtes rencontrés ?...etc. Il faut parfois du temps pour en parler, et si elle sait qu’une oreille est prête à l’écouter, ce sera plus facile pour elle.

En cas de dispute très violente, vous pouvez appeler la police au 117, leur dire qu’il s’agit d’un cas de violence et que vous avez peur que la fille soit en danger. Toute personne peut signaler une situation de violence à la police ou à la justice, car comme il est précisé sur notre site, la violence est interdite par la loi en Suisse. Si vous redoutez d’intervenir vous pouvez tout de même les appeler en leur demandant conseil. Ils ont généralement l’habitude de ce genre d’intervention. Dans ce cas, les agents mettent les victimes (la fille) en lieu sûr momentanément si besoin (généralement en expulsant l’auteur) et interpellent l’auteur en lui conseillons des adresses pour être aidé. 

Nous espérons qu’avec ces quelques pistes de réflexion vous pourrez petit à petit aider votre voisine. Si cette situation vous pèse, n’hésitez pas à vous confier à quelqu’un de votre entourage mais aussi à en parler avec un-e autre voisin-e, qui a peut-être les mêmes appréhensions que vous. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous écrire à nouveau. Bien à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question