Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Ma stagiaire subit des violences, que dois-je faire ?

26 novembre 2019 - Ccn...

J accompagne une jeune femme dans sa formation. Elle est deja arrivée plusieurs fois avec des marques de coups. J en ai parlé avec elle et je sais qu elle subit des violences par son père mais elle ne vit plus avec lui. Sa mère n est pas non plus une personne ressource pour elle a qui puis je l adresser? Que suis-je tenue de faire? Nous lui avons dit d aller faire constater ses blessures a chaque fois. Nous travaillons dans une garderie et cela pose aussi des questions quand à ce que nous pouvons accepter ou non vis a vis des enfants accompagnés et de leurs parents qui se posent probablement des questions . Que pouvons-nous faire et que devons nous faire? Merci

Notre réponse

Bonjour Madame,

Dans le cadre de votre travail en garderie, vous avez appris que votre stagiaire est victime de violences physiques par son père. Ne pouvant compter sur sa mère, vous aimeriez savoir où l'adresser, ainsi que ce que vous pouvez faire.

Vous ne pouvez faire les démarches à sa place, vous pouvez continuer à lui offrir une écoute et un soutien par votre relation de confiance et l'informer sur ce qu'elle peut entreprendre. Vous pouvez aussi lui faire part du contexte de travail, que les enfants et les parents s'inquiètent de ses blessures. Il est important qu'elle sache que cette violence est illégale, qu'elle peut en faire part à la police au 117, et qu'il est nécessaire qu'elle s'en protège. Vous avez eu le bon réflexe en lui proposant d'aller faire un constat médical de ses blessures, elle peut aller le faire à l'unité de médecine des violences (UMV). Vous pouvez la soutenir dans cette démarche, ainsi que lui proposer de venir confier son vécu sur notre site où elle trouvera une écoute sans jugement, cela sous couvert de l'anonymat.

Dans le canton de Vaud, elle trouvera une aide psychologique, juridique et sociale au centre LAVI. Les prestations sont confidentielles et gratuites, elle peut prendre contact par téléphone dans le centre le plus proche.

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles en nous écrivant à nouveau. Nos meilleures pensées vous accompagnent.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique

Posez-nous votre question