Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Ma fille baffe son copain, que faire?

02 juillet 2021 - Elf...

Ma fille de 15 ans donne des baffes à son ami de 17 ans

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre fille donne des baffes à son copain. Tous les deux sont mineurs et nous imaginons que vous ne savez pas quoi faire dans cette situation.

Vous avez bien fait de nous écrire. C’est un comportement de violence physique qu’il est important de ne pas banaliser. 

Avez-vous eu déjà une discussion à ce sujet avec votre fille? Tout d’abord, nous pensons qu’il est primordial que vous lui expliquiez clairement que la violence n’est pas une manière adéquate pour réagir dans une relation. N’hésitez pas à le lui répéter. Donner une baffe est une action blessante, psychologiquement et physiquement et ne va pas l’aider à résoudre un conflit. Au contraire, la violence aggrave les situations difficiles et peut briser une relation. Rappelez-lui aussi que la violence est interdite par la loi et que son copain ou toute personne qui subit de la violence a le droit de porter plainte contre elle. 

Ensuite, vous pouvez lui demander pourquoi elle agit de cette manière. S’il y a de la colère ou de la frustration sous-jacente qui la pousse à agir ainsi, dites-lui qu’elle peut libérer ses émotions d’une autre manière que par de la violence sur autrui. Pour commencer elle peut sortir de la pièce et marcher lorsque l’envie de baffer son copain lui vient. De cette manière, elle pourra en prendre conscience, s’arrêter à temps et revenir quand la tension est redescendue en ce demandant ce qui la fâche ou la frustre dans cette situation. 

Si malgré vos discussions et ces conseils, cela ne s’arrête pas, elle peut nous écrire directement ou contacter au 147 l'association Projuventute pour demander d’autres conseils.

Si votre fille est prête à faire ce pas, nous pouvons lui conseillons de prendre contact avec le Centre de consultation les Boréales au  021 314 66 33 qui propose différentes prises en charge: thérapies individuelles, de couple ou de famille etc... Cet espace pourrait lui permettre de comprendre pourquoi elle recourt à la violence et trouver des alternatives.

Notre porte reste ouverte en cas de nouvelles questions. Nous espérons que nous avons répondu à votre demande et vous envoyons nos meilleurs messages.

retour aux questions

Posez-nous votre question