Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Je suis témoin auditive de violences conjugales chez mes voisins, vers qui me tourner?

28 août 2021 - cha...

Bonjour,

je suis dans une situation délicate, j’entends des bruits fort, des pleurs, des insultes de mes voisins, je soupçonne qu’il y a des coups mais j’en suis pas sûre.

Je ne sais pas vers qui me retourner pour l’aider?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous suspectez de la violence au sein du couple de vos voisins et vous nous demandez à qui vous adresser pour obtenir de l'aide.

Vous avez bien fait de ne pas ignorer cette situation, l'entourage, comme les voisin-e-s, peuvent jouer un rôle important afin de permettre à une personne victime de sortir du silence et lui permettre de se protéger.

Si vous entendez à nouveau des bruits qui laissent penser qu'une situation de violence explose à nouveau, même si vous n'êtes pas certaine, nous vous conseillons d'appeler la police au 117. Cela permettra à la police de venir constater sur place s'il s'agit d'une situation de violence domestique et expulser l'auteur-e du domicile pour une durée de 14 jours. Une fois l'expulsion du domicile prononcée, une procédure se met en place et au besoin le tribunal peut prolonger cette interdiction d'accès au domicile de l'auteur-e. Ce laps de temps permet souvent à la personne victime de réfléchir à sa situation et éventuellement mettre en place certaines démarches juridiques pour se protéger.

Aussi, nous ne savons pas quels sont vos liens avec vos voisin-e-s. Si vous êtes suffisamment proche de votre voisin-e subissant de la violence, vous pourriez également ouvrir la discussion et demander si tout vas bien. Si il ou elle se confie à vous, alors vous pourriez lui conseiller de s'adresser au Centre LAVI du canton de Vaud pour une aide juridique et un soutien psychologique. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

En espérant avoir répondu à votre demande, nous restons à votre disposition si ce n'est pas le cas ou si vous avez d'autres questions. Avec nos meilleurs messages.

retour aux questions

Posez-nous votre question