Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

J'ai un ami proche qui se fait taper par sa compagne

03 octobre 2019 - VVe...

Bonjour,

j’ai un ami proche qui se fait taper par sa compagne. Il a des griffures d’ongles et des bleus sur le corps. (Je les ai vu). La violence d’elle envers lui dure depuis qques années, elle était d’abord verbale et écrite puis devient physique. Je ne sais pas comment réagir face à cette situation que je trouve malsaine. Ça me fait peur pour mon ami. Il en parle (ce qui est déjà bien) mais toujours sur le ton de la rigolade. Je trouve cette situation inacceptable et le lui ai dit. D’autres amis proches le lui ont également dit, mais ça n’a pas l’air de le secouer. J’aurais besoin de conseils afin d’agir au mieux et d’éventuellement aider mon ami. Merci pour votre réponse.

Notre réponseRépondre à notre enquête de satisfaction

Bonjour Madame,

Un ami proche vous a parlé de la violence psychologique, ainsi que physique qu'il subit de la part de sa compagne. Vous aimeriez savoir comment faire pour l'aider au mieux dans sa situation. Nous saluons votre dédication à vouloir apporter un soutien à votre ami.

Il existe une stigmatisation des hommes qui subissent de la violence de leur compagne qui augmente le sentiment de honte des victimes. Cela peut expliquer le fait qu'il en parle sur un ton léger. Heureusement, il dispose d'un réseau soutenant qui souligne l'anormalité de la situation. Votre soutien lui est précieux, cela lui permet de s'ouvrir sur sa situation. Il est important que vous continuez à parler de cela avec lui, vous pouvez aussi l'informer sur l'aide professionnelle existante, ainsi que les options disponibles pour se protéger de sa compagne. Vous pouvez lui proposer comme premier pas de nous contacter par le biais du site. Cela pourrait lui permettre de commencer le processus de reconnaissance de la violence dans son couple.

Vous avez raison d'être inquièt·e·s, car la violence est grave et illégale en Suisse. Vous pouvez l'informer qu'il peut contacter la police en cas de violence au 117. Les policières et policiers interviendront dans l'intérêt de la sécurité des personnes.

Il devrait aller faire un constat médical des blessures engendrées par la violence de sa compagne auprès de son médecin ou d'un hôpital. Cela pourrait lui servir de preuve de son statut de victime en cas de besoin. Nous voulons souligner le fait que ce constat est d'autant plus important qu'il est un homme victime.

Dans le canton de Neuchâtel, la SAVI (Service d'aide aux victimes) dispose d'une permanence téléphonique au 032 886 46 36 tous les jours de 18h à 21h sauf le samedi de 9h à 12h, qui vous permettrons de recevoir conseils et informations pour cette situation de violences. Vous pouvez aussi contacter le bureau le plus proche pour demander un rendez-vous avec les professionnel·le·s.

Nous espérons que notre contact vous a été utile et nous vous souhaitons une résolution de cette situation. N'hésitez pas à nous écrire pour nous tenir au courant de la situation si vous en ressentez le besoin. Prenez soin de vous !

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question