Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

J'ai été témoin de violence dans un lieu public, y-a-t-il un numéro que je peux contacter pour aider cette femme?

04 janvier 2020 - Mat...

Bonjour,

j’ai été témoin de victime conjugale lors d’un trajet de train. J’ai vu un homme crier sur sa femme, l’insulter, la rabaisser, etc. Ce n’était « que » des violences morales. Je sais où ils sont montés et où ils sont descendus mais je ne les connais pas. Est-ce que je peux appeler un numéro pour décrire le couple, expliquer la situation de manière faire quelque chose pour cette femme ?

Notre réponse

Bonjour,

Tu as été témoin d'une forme de violence dite verbale dans un lieu public. Dans ce cas présent, il peut s'agir de violence psychologique au vue de ce que tu décris: intimidation, insulte, dévalorisation de l'autre. Cela est à considérer autant que les autres formes de violences, à savoir: physique et sexuelle.

Le fait d'être témoin de scène telle que celle-ci n'est pas évident car il reste difficile de savoir comment agir, qu'il s'agisse de personnes inconnues ou pas. Les formes de violences auxquelles nous pouvons assister en temps que témoin sont à considérer qu'il s'agisse d'épisodes uniques ou répétés. Concernant ta question pour savoir s'il existe un numéro à appeler pour décrire la situation dont tu as été témoin, il est possible de contacter n'importe quel poste de police. Tu peux les appeler ou t'y rendre et expliquer ce que tu as vu et entendu. Peut-être ne seras-tu pas la première personne à témoigner et décrire ce couple. Dans tous les cas, la police est un service public et il ne faut jamais hésiter à les appeler ou à aller les voir si tu estimes que c'est nécéssaire. 

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions, n'hésite pas! 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question