Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

J'ai besoin d'aide pour protéger ma maman victime de violence conjugale

20 novembre 2021 - Bet...

Bonjour,

Ma maman subit des violences de la part de son mari (mon père) de plus de 40 ans. Les violences sont physiques, émotionnelles et psychologiques. Elle refuse de le quitter. De plus, même quand elle a découvert qu’il m’avait attaqué en mettant ses mains autour de mon cou à deux reprises, elle n’a pas voulu partir.

J’ai décidé de quitter la maison et le pays parce que je ne peux plus vivre dans cet environnement. J’essaie de convaincre ma maman de venir avec moi mais elle refuse.

Que faire? J’ai besoin d’aide pour soit la convaincre a quitter son mari ou au moins, j’ai besoin d’aide pour protéger ma maman lorsque je serai hors du pays. Merci.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre maman subit des violences conjugales et elle refuse de quitter son mari. Vous souhaitez de l'aide pour la convaincre de partir de la maison ou pour la protéger lorsque vous ne serez pas là. 

Nous comprenons votre inquiétude pour votre maman et nous la partageons. Même si elle refuse les propositions de quitter le domicile que vous lui faites, le soutien que vous lui apportez est important. Une victime fait de son mieux pour survivre et souvent elle a besoin d'être prête pour se séparer. Il faut beaucoup de courage pour prendre cette décision et la perte de la confiance en soi qui découle de la violence subit n'aide pas dans ce choix. Il est donc important d'aller à son rythme, sans la forcer ou faire à sa place. Afin qu'elle puisse identifier elle-même ses propres besoins et reprendre le contrôle de sa vie.

Nous saluons votre engagement pour venir en aide à votre maman et nous vous encourageons à poursuivre votre soutien. Vous pouvez l'informer qu'elle n'est pas seule et que si elle le souhaite, elle peut trouver de l'aide et du soutien auprès du Centre MalleyPrairie au 021/620.76.76. Des spécialistes lui répondront et la conseilleront de manière confidentielle et gratuite. Vous pouvez lui dire que cette prise de contact avec le Centre MalleyPrairie ne l'engage à rien. Au cas où votre maman déciderait de quitter la maison pour se mettre à l'abri, ce centre offre la possibilité aux femmes victimes de violence conjugale d'être hébergées temporairement dans un lieu sécurisé.

Une autre piste est de parler du site www.violencequefaire.ch à votre maman sur lequel elle peut trouver des informations sur la violence, des adresses utiles et avoir la possibilité d'écrire de manière anonyme et gratuite. Peut-être que ce pas "en ligne" serait plus facile pour votre maman dans un premier temps.

Dans tous les cas si votre maman ou vous-même, vous vous sentez en danger, nous vous conseillons vivement d'appeler la police au 117. La police a la possibilité d'expulser du domicile la personne auteure de violence pour une durée déterminée.

Enfin, vous nous faites part également de la violence qu'a exercé votre père à votre encontre. Vous ne mentionnez pas quand cela s'est produit mais vous seriez en droit de porter plainte (dans un délai de trois mois). Nous vous encourageons à vous adresser au Centre LAVI du canton Vaud afin d'obtenir une aide juridique et un soutien psychologique de manière confidentielle et gratuite.

Porter plainte, si cela est toujours possible, serait un message fort à l'égard de votre père (et de votre mère) comme quoi la violence est inadmissible et interdite par la loi. Dans tous les cas, nous vous conseillons de parler de votre situation directement avec un-e intervenant-e du Centre LAVI qui pourra vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Nous espérons que nos réponses vous ont apporté l'aide nécessaire. Nous restons volontiers à votre disposition pour d'autres questions ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées.

retour aux questions

Posez-nous votre question