Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Dois-je dénoncer les violences physiques dans une famille avec des enfants et à qui?

29 octobre 2019 - Nad...

Je fréquente un café et je sais que le patron bat sa femme régulièrement ainsi que les enfants. Est-ce que je dois dénoncer ça et à qui? des personnes qui fréquentent le le café me l'ont confirmé

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Nous avons reçu beaucoup de questions dernièrement et nous sommes désolé·e·s pour ce délai de réponse plus long.

Le patron du café que vous fréquentez use de la violence physique envers sa femme et ses enfants selon vous et plusieurs témoins. Vous vous demandez s’il faut dénoncer cette situation et auprès de quel organisme. 

Tout d’abord nous vous remercions de nous avoir écrit et de ne pas laisser cette situation de violence sans suite. La violence domestique est grave et a des conséquences néfastes pour chacun des membres de cette famille. De plus elle est interdite par la loi, et en la dénonçant vous agissez pour protéger cette femme et ses enfants. Nous vous encourageons donc à poursuivre vos démarches pour les aider.

Ce qui nous alerte en priorité ce sont les enfants. Les suspicions de comportements maltraitants, peuvent être dénoncés au  Service de protection des mineurs à Genève (022 546 10 00). Les professionnel·le·s du SPMi pourront ainsi évaluer la situation et intervenir en fonction de celle-ci. Nous vous suggérons de les contacter pour en discuter. 

Nous vous informons également que toute personne ayant connaissance d’une situation de violence peut également le signaler à la police, vous et les différent·e·s témoins avez donc la possibilité de faire part des faits que vous avez constatés ou d’appeler les agents (117) pour intervenir en cas de crise. Cela pourrait-être une deuxième manière d'agir si vous constatez que les actes de violences se répétent, même après avoir contacté le SPMi. 

Nous espérons que cette famille aura le soutien nécessaire pour sortir de cette situation et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions, ainsi que pour nous donner des nouvelles. Bien à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique

Posez-nous votre question