Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Des cris émanent de l'appartement voisin, que faire?

21 novembre 2021 - Lav...

Presque tous les jours j'entends mon voisin hurler, cela ressemble à de fortes crises de colère. Parfois, il m'a semblé qu'il s'adressait à ses enfants. Je sais qu'il vit avec sa femme et ses enfants en bas âge. Cette situation me stresse et je ne sais pas quoi faire

1) pour éventuellement leur venir en aide et

2) me protéger / vivre avec cette situation.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous prenez contact avec nous car vous entendez votre voisin hurler presque tous les jours et cela ressemble à des crises de colère. Il vous semble que ces cris sont dirigés contre les enfants de la famille. Cette situation vous stresse et vous ne savez pas quoi faire ; c’est pourquoi vous nous demandez conseil.

Au vu du peu d’éléments que vous possédez sur la situation, il est difficile d’estimer le degré de violence présente dans cette famille et pour nous de vous répondre précisément.

Vous pouvez toutefois faire appel à la Police cantonale vaudoises qui peut vous renseigner sur la prévention dans les cas de violence familiale. Ils-elles sont joignables au O21 644 44 44. Ces dernier-ère-s peuvent intervenir à domicile en tout temps et prendre les mesures nécessaires selon leur évaluation de la situation.

Dans le canton de Vaud, un autre service qui s’occupe de la violence particulièrement sur l’enfant est la Direction générale de l’enfance et la jeunesse (DGEJ). Ce dernier dispose d’une permanence téléphonique pour répondre aux questions, anonymement si vous le souhaitez. Cette permanence est assurée par les intervenant-e-s en protection des mineur-e-s dans leurs centres régionaux du lundi au vendredi, de 8:30 à 12:00 et 13:30 à 17:00 . Vous trouverez leur téléphone selon votre région d’habitation sur leur site internet: https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/direction-generale-de-lenfance-et-de-la-jeunesse-dgej/orpm/

Nous restons à disposition si vous obtenez d’autres éléments quant à cette situation et espérons que les contacts transmis sauront vous orientez au mieux.

retour aux questions

Posez-nous votre question