Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Comportement impulsif de mon père. Que faire ?

14 février 2020 - Lin...

Je suis témoin depuis plusieurs années du comportement impulsif de mon père. Il a une emprise sur ma mère, sur mon frère et moi. Depuis que nous ne vivons plus à la maison ma mère se retrouve seule face à lui. De plus en plus, il isole ma mère et ses comportements sont de menaces perpétuelles dès qu’elle sort ou dès qu’il ne maîtrise plus la situation. Il n’a jamais levé la main sur elle mais il reste violent verbalement. Dernier événement : je pense qu’il a simulé un cambriolage et a volé l’argent de ma mère. Ma mère et moi sommes parties pour le week-end et il a très mal supporté se retrouver seul. Les circonstances du cambriolage sont flous et très bizarres. Je ne sais pas de quoi il peut être capable. Je ne sais pas comment aider il père qui je pense à un problème psychologique et comment aider ma mère qui s’isole de plus en plus et qui va de plus en plus mal.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Nous comprenons très bien votre volonté d’aider vos deux parents. Vous nous dites que vous êtes témoin depuis plusieurs années du comportement impulsif de votre père. Celui-ci a une emprise sur votre frère, votre mère et vous-même, et depuis que vous ne vivez plus à la maison votre mère se retrouve seule face à lui.

Vous nous dites que votre maman est victime de violences verbales de la part de votre père, et qu’il la menace et cherche à la contrôler et à l’isoler sans cesse. Ce que vous nous décrivez, nous fait penser qu’il s’agit de violences psychologiques. Cette forme de violence est parfois plus difficile à détecter que d‘autres formes de violence, car elle est plus insidieuse et ne laisse pas de trace physique. Mais ces effets sont également néfastes. 

Pour aider votre maman à faire le point sur la situation et à l’améliorer, nous conseillons que votre mère prenne contacte avec l’association AVVEC (022 797 10 10) où une équipe de professionnel-le-s pourront apporter des solutions concrètes, un soutien psychologique et l’aider à comprendre certains mécanismes de la violence. Vous pouvez l’encourager à prendre contact auprès de ce service d’aide aux victimes de violences au sein du couple. Si elle le souhaite vous pouvez l’accompagner pour faciliter ce premier pas. Avez-vous parlé de vos inquiétudes à votre maman et du fait qu’elle s’isole de plus en plus ? Le soutien que vous représentez est précieux et lui permet certainement de se sentir moins seule dans sa situation. Une manière de la soutenir est de continuer à avoir des contacts réguliers avec elle et de lui faire comprendre que vous êtes à son écoute.

Vous vous demandez comment aider votre père. Vous pensez que celui-ci souffre de problèmes psychologiques. En avez-vous déjà parlé avec lui ? Est-il ouvert à entreprendre des démarches pour se sentir mieux ? Il existe des centres de consultation pour les personnes auteures de violence. Avec l’appui de professionnel-le-s, les auteurs sont amenés à assumer la responsabilité de leurs actes, mais aussi à restructurer la relation sans laisser de place à la violence. Il est difficile de changer une situation à la place de la personne que l'on veut aider. Cependant, lorsque l'entourage agit pour trouver des solutions pour lui-même, cela peut avoir des effets sur toute la famille.

Si vous avez d’autres questions ou que vous souhaitez nous donner des nouvelles, notre porte reste ouverte. Nos meilleures pensées vous accompagnent.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question