Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Comment aider une amie qui subit du stalking de son ex-compagnon?

12 mars 2021 - San...

Une amie est suivie constamment par un EX qui agressif que tante de force se la récupérer. Il l'attend le matin quand elle va travailler et le soir quand elle revient, elle doit se cacher pour rentrer chez elle parce qu'il force l'entrée dans sont appartement, il l'appelle toute la journée de numéros différents. La police le fait rien parce que, selon eux, il n'a encore rien fait.

Comment puis-je l'aider ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre amie est victime de harcèlement (stalking) de la part de son ex-compagon. Cela l’empêche de vivre normalement et vous nous dites que la police ne fait rien car il n’a encore rien fait.

Vous avez bien fait de nous écrire, nous comprenons votre inquiétude pour votre amie et vous encourageons à continuer à la soutenir dans cette période difficile. 

Dans les actes d’harcèlement que vous nous décrivez, il y a deux infractions qui pourraient être poursuivies si votre amie porte plainte contre son ex-compagnon. La première est l’utilisation abusive d’une installation de télécommunication (art. 179 CP) et la deuxième la Violation de domicile (art. 186 CP). 

C’est seulement lorsque votre amie portera plainte que la situation pourra être étudiée plus attentivement par la police et que celle-ci interviendra en fonction de ce qui lui a été rapporté. 

Pour l’aider à formuler la plainte et trouver des solutions quotidiennes en attendant, nous vous conseillons vivement de lui suggérer de contacter un Centre LAVI rapidement. Les intervenant-e-s d'un centre LAVI pourront étudier en détails la situation de votre amie et la soutenir au mieux dans ses démarches. En attendant, il est important qu'elle garde les preuves et note dans un cahier ou sur une note éléctronique tous les comportements abusifs de son ex-compagnon. Dans le canton de Vaud, il y a trois centres: celui de Lausanne 021 631 03 00, d'Aigle 021 631 03 04 et d'Yverdon 021 631 03 08, qu'elle peut contacter selon la proximité de sa localité.

Lorsque vous appelez la police, elle intervient si la personne est en danger immédiat. Si votre amie se trouve dans une situation de danger un jour, qu’elle n’hésite pas à les contacter au 117 en urgence

Nous espérons que votre amie trouvera le courage nécessaire pour effectuer les démarches que nous proposons et lui souhaitons de retrouver la paix. Prenez-soin de vous également. Meilleurs messages.

retour aux questions

Posez-nous votre question