Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Comment aider ma fille, j'ai peur qu'elle finisse à l'hôpital.

16 février 2020 - lol...

Comme ma maman, c'est dur d'être l'oreille qui entend ça. Dur aussi d'entendre ma fille me dire qu'elle a honte, que si elle fait quoique ce soit, c'est que son mariage est un échec. J'ai peur qu'elle finisse une fois à l'hôpital, son mari est lui-même un enfant battu. Que puis-je faire?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Tout d'abord, nous nous excusons pour le délai de réponse, nous avons reçu beaucoup de questions dernièrement.

Votre filles subit des violences psychologiques et physiques. Cette situation vous inquiète, en particulier parce que votre fille ne veut pas entreprendre de démarches. Vous avez peur qu'elle "finisse à l'hôpital".

La violence physique est un délit poursuivi d'office, la police et le ministère public instruira dès qu'elle ou il auront connaissance des faits, sans que votre fille doive porter plainte. Vous pouvez lui conseiller d'appeler la police 117 si elle se sent en danger ou si il y a une escalade de la violence. La police pourra la protéger et signifier à son mari la loi. Ce serait un premier pas. 

Les violences dans le couple ont des conséquences sur la santé des victimes. Vous pouvez rendre votre fille attentive aux risques sur sa santé et lui proposer de lire notre site.

Vous pouvez aussi lui proposer d'aller chercher de l'aide dans un service spécialisé dans le domaine de violence au sein du couple. Le Centre d'accueil MalleyPrairie (021 620 76 76). Les intervenant-e-s de ce centre sauront l'écouter, l'informer et l'accompagner si elle souhaite entreprendre des démarches afin de se protéger. 

Nous comprenons que cette situation est très difficile pour vous. Vous êtes un soutien important pour votre fille, et nous vous en félicitons. Il est aussi important que vous preniez soin de vous, que vous soyez attentive à vos émotions. On ne peut pas changer une situation à la place de la personne concernée, mais parfois un geste une parole permettent de la mettre en mouvement. Si vous avez besoin de soutien ou de conseils, vous pouvez aussi vous adresser au Centre d'accueil MalleyPrairie.

Nous espérons que notre réponse vous donnera un élan de force et du courage pour soutenir votre fille. Nous restons à disposition pour d'autres questions. Nos meilleures pensées vous accompagnent.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question