Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je ne ressens pas de cycle de violence ni de volonté de me contrôler en dehors de mon couple.

16 mai 2019 - Que...

Bonjour, mon mari est très lunatique et susceptible et il a des jours où parfois des phases où il ne cesse de me critiquer et refuse de communiquer (devant son ordinateur). Il me tient responsable de tout ce qui le contrarie, même si cela n'a rien à voir avec moi. Il ne respecte pas les limites que je lui fixe (je refuse qu'il me qualifie d'idiote par exemple) et dès qu'il est énervé contre moi il fait tout ce que je déteste pour me punir. J'ai bon caractère en général mais je peux péter un plomb à force d'être poussée à bout, et dans ces moments les disputes peuvent devenir violentes. Nous en sommes venus aux mains il y a 4 jours, ce qui n'était plus arrivé depuis des années . Je ne ressens pas de cycle de violence ni de volonté de me contrôler en dehors de mon couple. Il est un très bon papa. J'aime mes enfants plus que tout au monde et je veux juste la meilleure solution pour eux. Puis-je améliorer la situation ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous relatez que dans votre couple, des disputes violentes peuvent éclater. Vous êtes souvent confrontée à des comportements de violence psychologique (insultes lorsque votre mari est contrarié) et récemment, vous avez eu une dispute physique. Vous aimeriez trouver une solution pour votre famille et vous nous demandez comment améliorer la situation. Vous avez eu raison de briser le silence et de chercher de l’aide. La violence a des conséquences sur votre bien-être, celui de vos enfants et de votre mari. 

Pour mettre un terme à ces réactions violentes, il est important d’identifier quels sont les comportements de violence dans un premier temps. Ceci permet d’en prendre conscience et de trouver une autre manière de gérer les conflits avant que cela n’explose à chaque fois. Mais aussi vous questionner sur vos attentes et celles de votre mari actuellement? Vous dites qu'il est un très bon papa. Qu'en est-il de son rôle dans votre relation de couple conjugal?

Dans votre situation, il semble que la violence est plutôt symétrique (d’où votre ressenti vis-à-vis du cycle de la violence et de la volonté de contrôle). Il est possible, pour chacun-e, d’apprendre à vous protéger et ne pas réagir par la violence lors de conflits ou disputes. 

Pour cela, nous vous encourageons vivement à solliciter l’aide de spécialistes en vous adressant au centre de consultation pour l’aide aux victimes de Zurich (Opferberatung Zürich). Vous pouvez les contacter au 044 299 40 50. Les intervenant-e-s vous soutiendront et orienteront si vous désirez faire un travail thérapeutique individuel ou en couple. 

Nous vous suggérons également d’en parler à votre médecin afin de faire un constat médical des coups et blessures. D’une part pour votre santé, et d’autre part, il peut vous être utile pour toute démarche juridique ou financière future. 

Nous espérons que ces pistes vous aideront à trouver l’aide nécessaire afin que la situation s’améliore. Si vous avez d’autres questions ou que vous souhaitez nous donner de vos nouvelles, nous restons à disposition. Prenez soin de vous. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question