Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Comment identifier la violence psychologique?

30 juin 2020 - liz...

Comment être sûre de la violence psychologique?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous demandez comment identifier la violence psychologique.

La violence psychologique est moins visible que la violence physique qui laisse des marques sur le corps. Celle-ci est moins connue et elle est parfois subtile à identifier. Votre question est donc bien pertinente. La violence psychologique peut prendre différentes formes, comme des propos dénigrants, des humiliations, des interdictions, des menaces, des intimidations, des rabaissements, etc., et s’ajouter à d’autres types de violence. Les agressions psychologiques sont souvent répétées dans le temps, si bien que parfois les personnes concernées peinent à les identifier clairement. Par ailleurs, celles-ci blessent énormément et atteignent l’estime de soi, pouvant donner la sensation d’être pris-e au piège.

Si vous avez des doutes que de la violence psychologique soit présente dans votre relation, c’est que vos alarmes internes vous informent que quelque chose dans la situation que vous vivez ne vous convient pas ou plus. Vous pouvez trouver ici des tests en ligne qui donnent certaines indications sur la violence et peuvent aider à l'identifier. Si vous souhaitez en parler, ce que nous vous encourageons à faire, vous pouvez contacter le Centre d’Accueil MalleyPrairie (021 620 76 76) qui propose du soutien aussi bien aux victimes qu’aux auteur-e-s de violence en couple. Indépendemment des différentes formes de violence, des professionnel-le-s sauront répondre à vos questions et vous aider.

Notre porte reste bien sûr ouverte si vous souhaitez nous en dire un peu plus sur votre situation et ce qui vous amène à nous poser cette question. Bonne suite à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question