Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Quelle sanction possible suite à un acte de violence?

11 juillet 2017 - Liloo987

Bonjour , j'ai eu affaire a un manipulateur , puis a un certain moment , le verre que javais dans la main est partis , mon attention n’était pas de lui faire mal mais de le mouillé et tout est partis , par accident . je me demande ce que je vais avoir comme sanction , suite a mon acte . c'était envers mon ex , qui a jouer de ma faiblesse pendant plus de 8 mois . et contre qui javais déjà porté plainte avant la sienne en la retirant ensuite , il me menacait , et les choses ont contiunés a degenerer , jusqu'a mon acte .de violance , que je juge , comme accident .. cet ex a 58 ans .

Notre réponse :

Bonjour Madame.

Le fait que vous nous écriviez constitue un pas très important et nous relevons le courage que vous démontrez en nous contactant.

Vous nous expliquez que durant plusieurs mois vous avez vécu une relation avec votre ex-conjoint qui vous a menacée et manipulée. Les menaces constituent des violences psychologiques et cela implique que vous avez été victime de violence. Cela vous a amené à porter plainte contre lui et à retirer cette plainte par la suite. Dans notre expérience, porter plainte est une étape qui peut être difficile à franchir pour les personnes victimes de violence. Dans votre situation, qu’est-ce qui vous a amenée à retirer votre plainte ? Était-ce en lien avec la manipulation que vous avez repérée?

Dans la relation que vous décrivez, vous expliquez que la situation dégénérait et qu’il vous est arrivé d’exercer également de la violence sur votre ex-conjoint en lançant un verre sur lui. La violence que vous subissiez ne légitime pas que vous réagissiez par des gestes qui peuvent potentiellement faire de vous une personne auteure de violence. Vous êtes responsable des actes de violence que vous exercez.

En ce qui concerne la sanction à laquelle vous vous exposez, il ne nous est pas possible d’y répondre de manière précise, bien que du point de vue pénal, la plupart des actes de violence sont poursuivis dès lors que la Justice en est informée.

Pour vous prévenir du risque de violence, nous vous encourageons à vous adresser auprès d’un service spécialisé. D'autres personnes rencontrent ce même type de difficulté. Vous n'êtes pas la seule dans votre situation. Sortir du silence est une étape nécessaire pour stopper l'engrenage de la violence. Dans ce but, nous vous proposons différentes possibilités, à la fois pour vous prévenir du risque d’exercer des  violences en vous adressant au Centre Prévention de l'Ale et à la fois pour faire valoir vos droits en tant que victime en contactant le Centre MalleyPrairie. Ce premier pas requiert du courage mais il vous amènera un soulagement et des changements appréciables

Nous tenons aussi à souligner une nouvelle fois l'importance de votre démarche et du choix de nous contacter. Cela témoigne clairement de votre désir que cette situation change.

Nous restons bien évidemment à disposition et vous transmettons tous nous encouragements.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question