Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Où puis-je trouver de l’aide pour ne plus arriver à une escalade de violence ?

08 février 2018 - Alf...

Bonjour, Je suis un homme de 45 ans en couple depuis 27 ans (3 enfants). Depuis plusieurs années, les engueulades avec mon épouse deviennent de plus en plus "dures". Hier soir, j'ai visiblement dépassé les bornes. Le ton est monté et nous nous sommes "battus". J'ai explosé une fois avoir reçu des gifles et m'être fait poussé au sol en renversant la table du salon.. Elle a voulu partir et j'ai tout fait pour la retenir afin de discuter (je l'ai poussée, coincée les bras, etc.). Nous ne nous sommes pas battus au sens "coup de poing", mais il ressort que nous sommes tous les deux meurtris par cette épisode... C'était ultra violent elle a appelé "au secours"... je lui ai proposé d'appeler la police, mais elle s'est finalement retournée vers son amie. Elle me dit que je porte l'entière responsabilité de cette épisode et que je dois me faire "soigner". Franchement, je ne sais pas où me tourner. Je ne pensais pas être un violent (mais on doit tous vous dire ça !). Où puis-je me tourner ? qui peut m'aider (ou nous aider) ? Personnellement, j'espère encore pouvoir sauver notre couple. Je lui ai parlé d'une thérapie de couple et elle m'a dit qu'elle n'était pas concernée et que pour "essayer" de sauver notre couple, je devais régler mes problèmes.. Merci pour votre aide et bravo pour votre site. Avec mes meilleures salutations.

Notre réponse :

Bonjour Monsieur,

Demander de l’aide est un premier pas pour s’en sortir et cela montre que vous cherchez des solutions et des alternatives aux violences.

Avant-hier soir, le ton est monté entre vous et votre femme et vous en êtes arrivés à exercer, de part et d’autres, de la violence physique. Vous expliquez également que votre épouse a eu peur pour sa sécurité en appelant « au secours » et que vous souffrez, les deux, de cette situation. De plus, vous vous êtes sentis « meurtris » suite à cet épisode et ces sentiments témoignent des conséquences de la violence.

Vous dites également avoir invité votre femme à contacter la police. Est-ce que vous avez proposé cela à votre femme car vous estimez que les interactions de votre couple ont dépassé certaines limites ? Est-ce une manière de montrer à votre femme que vous prenez une part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé ?

A travers votre situation, vous décrivez très bien le cycle de la violence et le fait qu’avec le temps, les épisodes de violence peuvent s’intensifier. Il est de la responsabilité de chacun de trouver des alternatives aux interactions violentes.

Selon notre expérience, il est difficile de s’en sortir seul. Parler de sa situation est une étape importante pour y parvenir. Pour l’instant, votre compagne ne souhaite pas faire une thérapie de couple et elle vous demande de « régler vos problèmes ». Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de prendre contact avec le Centre Prévention de l’Ale . Des professionnel-le-s pourront vous accompagner dans vos questionnements et vous aider à trouver des alternatives à la violence dans votre couple.

Nous sommes persuadés que des solutions sont possibles et nous vous encourageons à poursuivre vos démarches de demande d’aide. Nous vous remercions pour vos félicitations sur le site et nous restons à disposition si vous avez d’autres questions.

 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique

Posez-nous votre question