Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Jeune couple et pas toujours d'accord, le ton monte vite entre nous. Auriez-vous des techniques pour nous aider?

25 novembre 2019 - Mal...

Bonjour,

nous sommes un Jeune couple, qui s'est mis ensemble assez vite. Nous nous aimons beaucoup mais nous ne sommes pas toujours d'accord et cela monte vite entre nous. Nous en sommes conscientes que cela n'est pas du tout adéquat et nous voulons trouver des moyens pour mieux s'écouter et communique. Selon nous cela reste un probléme de communication. Nous avons des personalities bien distanctes. IL a plus besoin d'espace lorsque nous avons eu un conflict, des fois il fuit même que cela reste un conflit sain. Moi j'ai besoin de bien discuter et de me sentir entendi. Et c'est souvent là que cela monte. Auriez-vous des techniques pour nous aider on prêt à essayer.

Notre réponse

Bonjour Madame, 

En préamule, nous tenons à vous féliciter pour la démarche que vous avez faite en écrivant sur notre site, car constater un problème de communication dans son couple peut être difficile à reconnaître. 

Vous relatez des désaccords où "le ton monte très vite". Et vous faites le constat des besoins différents qui s'expriment durant ces moments: l'un demandant de l'espace et l'autre désirant se sentir entendu.

Nous nous permettons de poser les questions suivantes en guise de pistes de réflexion: concernant vos besoins, avez-vous déjà essayé de les satisfaire à des moments différents ?

Si cela est possible, vous pourriez décider en avance de combien de temps Monsieur a besoin pour satisfaire son besoin d'espace et prévoir ensuite un temps de discussion afin que vous puissiez vous sentir entendu. 

Enfin, nous avons peu d'éléments concernant les formes que prennent les conflits que vous mentionnez; quand vous dites que le ton monte, qu'entendez-vous par là? N'hésitez pas à nous en dire plus dans une nouvelle question, nous pourrions certainement, avec plus d'informations, vous donner d'autres pistes.

Si vous avez le souhait d'approfondir ce questionnement autour de la diversité de vos besoins et/ou d'être accompagnés dans la construction de stratégies permettant de désamorcer les escalades, nous vous invitons à contacter l'association Ex-pression: cette association, se situant à la Rue de la Vignettaz 48 à Fribourg, offre des consultations individuels ainsi que des suivis de groupe afin de venir en aide aux personnes qui exercent de la violence. Les professionnel-le-s sont joignables au 0848 08 08 08.

Dans l'espoir que notre conseil ait pu vous être utile, nous vous souhaitons de trouver les moyens qui vous conviendront le mieux pour vous écouter et communiquer adéquatement ensemble. 

retour aux questions

Posez-nous votre question